L'Informaticien

Baromètre IDC : les dépenses d’infrastruc­ture basculent vers le Cloud

Si le marché des serveurs connaît toujours la croissance au niveau mondial, la zone Emea voit les conséquenc­es de la pandémie avec une baisse globale et un virage vers le Cloud marqué selon le baromètre trimestrie­l D’IDC.

- B. G.

Sur un an, le marché mondial des serveurs a grimpé de 19,8 % en revenu pour s’établir à 24 milliards de dollars, pour des déploiemen­ts en hausse de plus de 18 % avec 3,2 millions d’unités. Les « Volume Servers » connaissen­t une croissance à deux chiffres (+ 22,1 %) et les serveurs high- end bondissent de plus de 44 % pour des revenus de 1,9 milliard de dollars. Seuls les serveurs de milieu de gamme connaissen­t une tendance stable avec une légère baisse, stabilisée à 0,4 %.

Les investisse­ments sont principale­ment tirés par des achats des grands fournisseu­rs de services de cloud et la zone Asie- Pacifique a été particuliè­rement dynamique (+ 31 %). La zone Nord- Amérique connaît des résultats contrastés avec une hausse de plus de 2 % aux États- Unis mais une baisse de 11 % au Canada. La tendance est à la baisse en Emea ( 5,8 %). Dell et HPE sont au coude à coude pour la première place des ventes suivis par Inspur, Lenovo et IBM. Les serveurs en marque blanche tiennent une place moindre et représente­nt environ 15 % devançant Lenovo et IBM. Pour les équipement­s, la tendance va vers des configurat­ions plus riches, plus modulaires et plus puissantes.

Par types de serveurs, les serveurs x86 ont bénéficié d’une croissance de plus de 17 % en revenus et les serveurs autres explosent de plus de 44 %.

Covid et Cloud

Dans la zone Emea, l’impact de la pandémie est visible et est marqué par une baisse de l’activité et une adoption rapide du Cloud. Le chiffre d’affaires provenant des ventes de produits d’infrastruc­ture informatiq­ue ( serveur, stockage d’entreprise et commutateu­r Ethernet) pour les environnem­ents cloud, y compris publics et le Cloud privé, ont augmenté de 34,4 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre 2020 ( 2T20). Pour la première fois, les dépenses pour le Cloud public dépassent les achats traditionn­els dans les centres de données avec un bond de 47,8 %. Durant ce deuxième trimestre, les investisse­ments des fournisseu­rs de Cloud dans le stockage ont été particuliè­rement marquants. Dans la puissance de calcul et les équipement­s réseau, les investisse­ments dépassaien­t déjà les dépenses en informatiq­ue traditionn­elle depuis l’année dernière. Les plates- formes de calcul resteront le segment le plus important ( 50,9 %) des dépenses avec 37,7 milliards de dollars. Cette tendance avec des dépenses dans le Cloud public dépassant les dépenses dans les autres environnem­ents devrait perdurer. Géographiq­uement les zones les plus actives vers le Cloud sont la Chine et les États- Unis avec respective­ment 60,5 % et 36,9 %. Dans toutes les régions, à l’exception de l’europe centrale et orientale, du MoyenOrien­t et de l’afrique, la croissance de l’infrastruc­ture de Cloud public a dépassé celle du Cloud privé. ✖

 ??  ?? Dell truste les premières places des ventes de serveurs avec HPE.
Dell truste les premières places des ventes de serveurs avec HPE.

Newspapers in French

Newspapers from France