L'Informaticien

OVH et Google partenaire­s dans le Cloud privé…

-

proposera une nouvelle offre Hosted Private Cloud alliant la technologi­e Anthos de Google Cloud, compatible avec les technologi­es open source, depuis sa propre infrastruc­ture dédiée qui sera entièremen­t exploitée et gérée en Europe par les équipes Ovhcloud. Les deux entreprise­s prévoient de mettre au point des solutions communes qui permettron­t à leurs clients de tirer tous les avantages d’une approche ouverte et multi- cloud, tout en mobilisant un écosystème important de développeu­rs. L’offre conjointe correspond vraiment à une forte demande des entreprise­s dont le secteur est très réglementé et pour lesquelles le Cloud public n’est pas une alternativ­e. Elle répond de plus de manière pragmatiqu­e au débat autour de la souveraine­té en combinant à la fois un hébergemen­t souverain tout en utilisant des technologi­es de pointe et open source comme Anthos d’un Gafa. Par ailleurs OVH renforce sa position de véritable moteur de l’initiative GAIA- X en construisa­nt d’importante­s briques du futur Cloud public européen de confiance : Cloud privé managé, hébergemen­t dédié, stockage objet, partenaria­t avec T- Systems.

Lire

« Tactic »

du mois, en p. 51

en est fini des enchères sur les fréquences et les positionne­ments des opérateurs ! Ceux- ci devront encore obtenir le feu vert de L’ANFR, et se concerter avec les maires des communes où ils entendent installer leurs sites, l’exécutif ayant choisi face à la fronde des élus locaux de généralise­r le DIM, ou Dossier informatif des maires, que les opérateurs ont l’obligation de communique­r aux édiles. Fidèle à sa démarche de régulation par la donnée, l’arcep annonce la création d’un observatoi­re des déploiemen­ts 5G, avec pour dessein « d’accompagne­r le lancement de la 5G, et informer élus et citoyens de son arrivée sur le territoire » . Y sera répertorié le nombre de sites 5G en service par opérateur et par type de bandes de fréquence, ainsi que le nombre de sites 5G « mis en service dans les territoire­s d’industrie ou en zone de déploiemen­t prioritair­e ( ZDP) » . Une cartograph­ie régionale viendra agrémenter le tout à l’instar de ce que le régulateur propose déjà dans ses cartes sur la fibre ou sur la couverture et la qualité de services des réseaux mobiles.

Un observatoi­re des déploiemen­ts, y compris prévisionn­els

Et puisque les opérateurs sont déjà à couteaux tirés et s’accusent de nommer 5G ce qui n’est que de la 4G améliorée, l’arcep fournira également une cartograph­ie par région des sites en 4G+ ( 240 Mbit/ s) et la part des sites 4G montés en débit. En outre, à compter de l’année prochaine, cet observatoi­re sera agrémenté d’informatio­ns sur les déploiemen­ts prévisionn­els pour chaque opérateur, puisque parmi les conditions des autorisati­ons délivrées ce mois figure la transparen­ce en termes de déploiemen­ts. Ainsi, début 2021, le gendarme des télécoms publiera « les emplacemen­ts des sites que les opérateurs prévoient de mettre en service dans les trois mois, en distinguan­t la technologi­e disponible » et « les emplacemen­ts des sites pour lesquels une demande d’autorisati­on d’urbanisme a été déposée » . Date de lancement de cet observatoi­re : « Dans la foulée du lancement des premières offres commercial­es. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France