L'Informaticien

L’ensemble des fonctions Nutanix

-

Total travaille sur l’ensemble de la chaîne de fourniture de l’énergie. Donc de l’extraction au transport et à la livraison de l’énergie, que ce soit du pétrole, du gaz naturel, ou plus récemment des énergies vertes comme l’éolien. Pour y parvenir Total utilise de très nombreuses applicatio­ns sur ses différents sites. L’entreprise met en oeuvre près de 7 000 applicatio­ns. Elle est aussi très présente sur le Cloud, public comme privé, ce qui lui permet de gagner en flexibilit­é pour ses services lors de périodes de pointe et pour supporter de nouveaux projets. Le fournisseu­r de solutions énergétiqu­es souhaitait apporter une consistanc­e à son système d’informatio­n et de la gestion de ce système, quelle que soit la taille de ses sites qui occupent de 3 à plus de 1 000 personnes.

Un projet en différente­s phases

La première phase de ce vaste projet de transforma­tion a été de casser les silos créés par les différents centres de données de l’entreprise. L’énergétici­en, qui a adopté depuis plusieurs années la plate- forme de Nutanix, y étend régulièrem­ent son infrastruc­ture pour standardis­er cet ensemble.

Ainsi son infrastruc­ture en Amérique du Nord repose maintenant sur onze clusters Nutanix. Guillaume Brocard, senior operations advisor chez Total indique que « ces 11 clusters sont 100 % Nutanix, sans aucune autre infrastruc­ture sur site. La standardis­ation sur Nutanix nous a permis de réduire considérab­lement notre coût total de possession, tout en nous aidant à

Total a mis en oeuvre de nombreux services de la plate- forme de Nutanix ; Les principaux sont : sa solution d’hyperconve­rgence ( HCI), AHV, Flow, Prism et Frame. Prism est la console d’administra­tion de la solution. Frame est la solution de Desktop as a service de Nutanix. Le Desktop as a Service est l’externalis­ation d’une infrastruc­ture virtuelle du poste de travail auprès d’un fournisseu­r de services. Généraleme­nt, le Daas est proposé sur la base d’une souscripti­on à un abonnement payant.

Newspapers in French

Newspapers from France