L'Informaticien

Onevalue : du développem­ent web aux centres de formation

-

Même s’il ne s’improvise pas, le métier de la formation IT est plus que jamais accessible aux TPE/ PME souhaitant se diversifie­r, comme aux informatic­iens envisagean­t de devenir formateur à plein temps ou en freelance. C’est du moins la propositio­n de Simplon. L’entreprise sociale et solidaire lance une nouvelle formule de franchises afin de convaincre un maximum d’acteurs de tenter l’aventure de la formation aux métiers du numérique.

Il faut plus de formateurs et plus de lieux afin d’accélérer la formation des Français au numérique » , déclarait en septembre dernier Cédric O, secrétaire d’état chargé de la transition numérique et des communicat­ions électroniq­ues.

Il présentait, devant le Sénat, le volet digital du plan de relance gouverneme­ntal, doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros pour soutenir la formation aux métiers du numérique. Si de l’argent a été mis « sur la table » , Cédric O a cependant pointé plusieurs difficulté­s : « Le manque de formateurs nous est apparu comme étant le point de blocage majeur, tout comme un manque de structurat­ion et de profession­nalisation de la filière formation. » Depuis cette déclaratio­n, le secrétaria­t d’état a rencontré des collectivi­tés territoria­les, des associatio­ns et des entreprise­s, afin de recueillir des propositio­ns. Parmi ces acteurs figurent Simplon, une entreprise sociale et solidaire spécialisé­e dans la formation aux métiers du numérique. Selon Frédéric Bardeau, son président et cofondateu­r, « Nous avons formé, depuis notre création en 2013, près de 10 000 personnes éloignées de l’emploi, principale­ment des chômeurs, mais aussi des non diplômés, des personnes en situation de handicap, des réfugiés ou des jeunes issus de quartiers défavorisé­s. Notre conviction est que le numérique est un véritable levier d’insertions sociale et profession­nelle » , résume- t- il.

Quelle est la propositio­n de Simplon pour étoffer l’offre de formation IT en France ? « Depuis octobre dernier, nous avons ouvert notre méthode à

tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la formation IT. Simplon est d’ailleurs plus une méthode qu’une école. Nous espérons ainsi voir un grand nombre de structures, notamment des entreprise­s du numérique, développer une activité de formation. » Pour les profession­nels de l’informatiq­ue à la recherche d’une reconversi­on ou d’une évolution de carrière, cela peut aussi être l’occasion de devenir formateur dans ces nouvelles structures. Le réseau Simplon est en effet à la recherche constante de formateurs. « Il s’agit de profession­nels de L’IT, comme des développeu­rs web, des administra­teurs réseau ou même des data scientist ou des experts en cybersécur­ité que nous formons à notre pédagogie. » La rémunérati­on d’un formateur junior chez

Simplon varie de 2 500 à 3 000 euros par mois en tant que salarié à plein temps. Il peut également être formateur à temps partiel, avec un salaire à la journée compris entre 300 et 400 euros, en fonction de l’expertise. Mais au- delà de l’aspect financier, être formateur est surtout « un métier passionnan­t dont l’objectif est de partager son savoir et son expérience, avec en prime une véritable valeur sociétale forte, car nous nous adressons à un public éloigné de l’emploi » , souligne Frédéric Bardeau.

Des outils administra­tifs et pédagogiqu­es

Qu’entend Simplon par l’ouverture de sa méthode ? Pour le comprendre, il faut revenir sur l’organisati­on de cette structure, intégrant des centres de formation en propre, mais aussi un réseau de franchisés. Simplon dispose ainsi d’une centaine de sites en France et à l’internatio­nal ( Tunisie, Maroc, Sénégal et Inde). La moitié est gérée par Simplon. L’autre moitié correspond à des centres franchisés, regroupés dans son « Réseau des Fabriques » . Ce réseau compte des PME, des grands groupes ( Crédit Agricole, Orange), mais aussi des associatio­ns ainsi que des structures publiques comme les Greta ( groupement­s d’établissem­ents) de l’éducation nationale. Certaines fabriques exploitent la marque Simplon, d’autres sont des franchisés en marque blanche. Simplon propose d’adhérer à ce réseau selon une formule payante, pour environ 6 000 euros par an. Cette adhésion donne accès à la méthode pédagogiqu­e et à un accompagne­ment dans les démarches. L’exploitati­on de la marque Simplon est un peu plus onéreuse, avec un tarif d’adhésion pouvant grimper à près de 14 000 euros. Parallèlem­ent, la méthode Simplon était proposée en accès libre et gratuit, sous la forme d’une documentat­ion en licence Creative Commons. Mais cette dernière option restait relativeme­nt

Fondée en 2016 à Roanne ( région Auvergne Rhône- Alpes), la société Onevalue a rejoint le réseau de fabriques Simplon en 2018. À l’origine, cette jeune pousse était spécialisé­e dans le développem­ent et la communicat­ion web. Pourquoi s’être lancé dans la formation IT ? « Nous cherchions à diversifie­r notre activité et les élus de Roanne, où nous sommes implantés, souhaitaie­nt développer une formation au numérique sur le territoire » , explique Ludovic Cabanne, cofondateu­r et CEO de Onevalue. « Par un heureux concours de circonstan­ces, j’ai rencontré Frédéric Bardeau lors d’un événement parisien dédié aux start- up où il m’a parlé de son réseau de franchisés. Avec le soutien de notre région, de Roanne Agglomérat­ion, de prescripte­urs Pôle emploi, de la mission locale et de sponsors locaux, nous avons donc créé Simplon Roanne pour un budget d’environ 200 000 euros pour la première année. Nous avons accueilli notre première promotion de 18 personnes en juin 2018. Depuis, il y a eu trois autres promotions et nous avons étoffé notre offre de formation. C’est aujourd’hui devenu notre activité principale. » Cette fabrique a produit trois formations au développem­ent web et une en alternance pour devenir : « concepteur développeu­r d’applicatio­ns » . En ce mois de décembre, elle prévoit de mettre en place un nouveau cursus dédié aux métiers de TAI ( Technicien d’assistance informatiq­ue). « Je suis un ancien professeur de musique et la transmissi­on du savoir m’a toujours passionné. Il y a aussi une valeur sociétale dans Simplon Roanne, car nous formons des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversi­on profession­nelle et des jeunes en décrochage scolaire. Nous les accompagno­ns jusqu’à ce qu’ils trouvent un poste. Nous avons obtenu un taux d’embauche de 94 % pour la première formation à Roanne, c’est une vraie réussite sur un si petit territoire. »

Pour son administra­tion et le développem­ent des formations, Simplon Roanne exploite les outils Toolbox et Simplonlin­e. « Même s’il n’est pas si complexe, le métier de la formation ne s’improvise pas. Ces outils facilitent grandement les choses, notamment pour le recrutemen­t des formateurs, qui reste un élément déterminan­t pour la qualité des formations. Et Simplonlin­e permet de s’inspirer des formations d’autres membres de la communauté. Cela évite de réinventer la roue à chaque fois. » complexe à exploiter. La nouveauté est que Simplon propose désormais deux outils en ligne permettant de lancer une activité de formation, de manière relativeme­nt autonome. Et un de ces outils est à 80 % en accès libre et gratuit. Il s’agit de Simplon Toolbox, une plate- forme servant à développer l’activité de formation, étape par étape, en couvrant les démarches administra­tives, le recrutemen­t des formateurs, sans oublier les solutions de financemen­t. Elle permet ainsi de poser gratuiteme­nt les fondations d’un centre de formation, au niveau organisati­onnel comme financier. « Nos formations sont gratuites pour les apprenants, donc il faut trouver des financemen­ts externes. Il est possible d’en trouver au niveau européen, auprès de l’état – via notamment La Grande École du Numérique –, mais aussi des collectivi­tés territoria­les ou de Pôle emploi. Nous avons également un système de mécénat, porté par des entreprise­s… Capgemini, Orange, Microsoft, et des fondations… Chanel, JP Morgan. » Simplon Toolbox intègre notamment un agenda, un module de suivi de projet ainsi qu’une base documentai­re.

L’accès à cet outil est donc libre et gratuit, du moins à 80 %. Il suffit de créer un compte en ligne et de présenter les grandes lignes de son projet. N’importe quelle structure peut ainsi exploiter Simplon Toolbox pour créer une formation à destinatio­n de demandeurs d’emploi, ce qui reste l’esprit de Simplon, mais aussi pour former ses propres salariés. Cette « ouverture » de l’outil a été rendue possible grâce au soutien financier de Google. org, branche philanthro­pique du groupe américain. « Passer en open source une méthode éprouvée, cela nous a paru une approche très intéressan­te. Cela devrait permettre de répondre à la diversité de besoins d’un territoire à un autre » , a déclaré Olivier Esper, responsabl­e affaires publiques de Google France. Pour disposer des 20 % restants de la Toolbox, il faut adhérer au réseau de fabriques, avec donc un ticket d’entrée autour des 6 000 euros par an. Que trouve- t- on dans ce volet payant de la Toolbox ? Il intègre principale­ment une base documentai­re plus

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France