L'Informaticien

Point de vue : les nombreuses leçons à tirer de l’incendie OVH

- par Sébastien Enderlé

« L’ incendie des datacenter D’OVH interroge toute notre industrie et nous devons en tirer les leçons qui s’imposent. Sur le plan normatif la France ne bénéficie pas à mon sens d’un arsenal juridique suffisant afin d’éviter ce type d’accident industriel. Les datacenter­s D’OVH n’étant pas classifiés comme ERP ( établissem­ents recevant du public) ni IGH ( Immeuble grande hauteur) ils ne sont soumis qu’au code de l’habitation et de la constructi­on ainsi qu’au code du travail. En ce sens OVH satisfait donc à ses obligation­s réglementa­ires. Je rappelle que ces réglementa­tions ne prévoient que l’obligation de se doter de systèmes d’alarme, d’alerte et d’évacuation ( articles R4227- 1 à R4227- 41 et R. 4227- 55 à R4227- 57) ainsi que d’extincteur­s ( APSAD R4). Cependant s’agissant spécifique­ment de datacenter­s nous héritons de responsabi­lités supplément­aires qui relèvent du bon sens, de l’état de l’art et du respect de notre clientèle.

Pour cette raison les datacenter­s sérieux ont depuis longtemps adopté un ensemble de contre- mesures anti- incendie basées sur un ensemble de normes ( notamment APSAD mais aussi ISO et Uptime Institute).

Quelques bonnes pratiques

Voici par exemple quelques- unes des mesures adoptées par ASPSERVEUR ainsi que par la plupart des acteurs industriel­s.

• Constructi­on en béton : l’acier perd ses qualités structurel­les à partir de 400° C contre 750° C avec le béton qui bénéficier­a encore d’une tolérance de +/- 35 %. • APSAD R15 et R16 : chaque local technique ( onduleurs, TGBT,

climatisat­ion, salles blanches...) est isolé des autres par des ouvrages séparatifs coupe- feu et des fermetures coupe- feu.

• APSAD R7 : sétection automatiqu­e d’incendie. Les systèmes de détection automatiqu­e d’incendie sont chargés de détecter et de signaler le plus tôt possible la naissance d’un incendie, tout en évitant de déclencher des alarmes injustifié­es.

• APSAD R13 : extinction automatiqu­e à gaz. Dans le cas D’ASPSERVEUR nous utilisons un système CERBERUS SIEMENS à azote. Les salles blanches sont étanches et dotées de trappes pes de suppressio­n, en cas de départ t de feu les molécules d’oxygène sont remplacées par des molécules d’azote te ce qui éteint l’incendie en quelques minutes sans abîmer les serveurs informatiq­ues. ormatiques.

• APSAD R5 : robinets binets d’incendie armés et postes d’incendie die additivés et APSAD R4, extincteur­s portatifs ortatifs et mobiles.

• APSAD R6 : maîtrise du risque incendie et du risque industriel. Ce référentie­l apporte porte les éléments nécessaire­s à une ne maîtrise du risque incendie et du risque isque industriel dans l’entreprise. Il décrit écrit les exigences d’organisati­on, les missions des équipes d’interventi­on et définit les moyens matériels que doit it posséder l’établissem­ent. Les exigences nces doivent s’adapter au niveau de risques sques de l’entreprise et ainsi se développer lopper progressiv­ement et de façon n modulaire. • Certificat­ion on ISO 27001 :

cette certificat­ion n oblige à respecter un ensemble e de processus et de mesures anti- ti- incendie, par exemple l’interdicti­on diction du stockage de matières s inflammabl­es. De plus nous considéron­s sidérons comme exigible à un PRA RA les datacenter­s secondaire­s situés à plus de

30 km du datacenter nominal. À mon sens le fait de considérer des datacenter­s collés entre eux comme étant de multiples datacenter­s est une vue de l’es

prit. La preuve en est que l’incendie du datacenter OVH SGB2 s’est propagé au datacenter SGB1 mais, plus grave encore, il a fallu mettre SGB3 et SGB4 hors de fonctionne­ment durant l’incendie !

En tant que dirigeant fondateur D’ASPSERVEUR, sur 22 ans j’ai eu à faire des choix entre rentabilit­é et sécurité, j’ai audité des datacenter­s, j’en ai construit un et exploité plusieurs en France et aux États- Unis. Je ne pense pas que le low- cost soit incompatib­le avec la qualité mais il faut savoir où placer le curseur. Bien qu’étant toujours aux côtés D’ASPSERVEUR, je dirige désormais une société de conseil en externalis­ation informatiq­ue car les aspects normatifs et sécurités sont plus que jamais d’actualité. » ✖

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France