L'Informaticien

Levées de fonds/ rachats : Stripe, Rapidmail, Discord, Talend, Aqua Security, Bitpanda…

-

Intel prévoit d’investir 20 milliards de dollars. Avec le retour de Pat Gelsinger aux commandes, c’est un grand plan d’investisse­ment qui est prévu, notamment dans deux nouveaux sites de production en Arizona correspond­ant à l’état de l’art du secteur et utilisant le procédé de fabricatio­n sur les ultraviole­ts extrêmes pour des gravures en 7 nm. Deuxième annonce, Intel décide d’ouvrir ses Foundry Services, soit l’accès à ses sites de production, aux autres fabricants de puces. Cette ouverture vers d’autres fondeurs représente un changement significat­if de la stratégie de l’entreprise qui travaillai­t plutôt en cercle fermé.

Microsoft serait en discussion­s en vue de racheter Discord pour 10 milliards de dollars. La plate- forme de serveurs vocaux a vu sa fréquentat­ion exploser à l’occasion de la pandémie, et ses investisse­urs généreusem­ent remettre au panier. Microsoft quant à lui se serait casser les dents sur Pinterest, qu’il comptait bien acquérir, et sur Tiktok sous la présidence Trump. Le rachat n’a pas encore été officialis­é au moment où nous écrivons ces lignes, et pourrait ne jamais l’être. Par le passé, Discord, qui vise plutôt une introducti­on en Bourse, a rejeté les offres d’epic Games et d’amazon.

Sarbacane rachète son concurrent allemand Rapidmail. La société française a annoncé mettre la main sur cette société née en 2008 et forte d’un portefeuil­le de 15 000 clients, principale­ment des PME sises en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Ce rachat doit permettre à Sarbacane de s’implanter outre- Rhin et de dépasser la barre des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. L’entreprise lilloise annonce même viser les 100 millions d’euros à l’horizon 2025.

Aqua Security, spécialist­e israélien de la sécurité des environnem­ents en containers d’origine israélienn­e, vient de lever 135 M$. Une série E qui lui permet de franchir la barre des 265 millions de dollars levés depuis sa création, et surtout de rejoindre le club des licornes avec une valorisati­on dépassant le milliard de dollars.

Do You Dream Up vient de lever

6,3 millions d’euros. Il s’agit de la première levée de fonds de la jeune pousse bordelaise fondée en 2009.

Ces fonds serviront à développer de nouvelles fonctionna­lités, notamment les intégratio­ns avec les outils collaborat­ifs, des bots en mode self- service ou encore la généralisa­tion des callbots et autres voicebots, ainsi qu’à s’étendre en Europe.

Bitpanda, une fintech autrichien­ne, vient de faire son entrée dans le club des licornes européenne­s après une levée de fonds de 170 M$ ce qui valorise l’entreprise à 1,2 milliard de dollars. Cette plate- forme entend faciliter les transactio­ns financière­s sur des crypto- monnaies et des actifs numériques.

Encore une levée de fonds pour la star des start- up. Stripe lève 600 millions de dollars auprès de Allianz X, Axa, Baillie Gifford, Fidelity Management & Research Company, Sequoia Capital et Ireland’s National Treasury Management Agency ( NTMA). Ce qui porte sa valorisati­on à 95 milliards de dollars. Les fonds vont principale­ment servir à accélérer le développem­ent de la plateforme sur le marché européen et à étendre le siège de Dublin, en Irlande. Ce financemen­t va aussi répondre à la demande de grands comptes européens et permettre d’étendre le réseau de partenaire­s et d’utilisateu­rs autour de la plate- forme globale de paiements et de gestion de la trésorerie.

Talend est repris par Thoma Bravo.

La société de capital- investisse­ment a lancé une OPA en espèces de 66,00 dollars par action ordinaire et ADS de Talend. Cette offre établit la valeur de Talend à environ 2,4 milliards de dollars, soit environ 2,1 milliards d’euros, y compris la dette nette. Le conseil d’administra­tion de Talend a approuvé, à l’unanimité, le protocole d’accord, qui fera sortir Talend des marchés financiers.

Newspapers in French

Newspapers from France