L'Informaticien

Les régions deviennent attractive­s pour les centres de données

Equinix construit un centre de données en Gironde qui va accueillir le point de terminaiso­n du câble sous- marin AMITIE.

- B. G.

En partenaria­t avec Orange et les membres du consortium AMITIE, Equinix construit un centre de données à Bruges, dans la banlieue bordelaise. Les salles blanches, qui représente­nt 3 000 m ² , vont accueillir le point de terminaiso­n du câble sous- marin AMITIE qui relie les côtes américaine­s ( Massachuse­tts) à la côte d’argent en atterrissa­nt au Porge et à Bude, en Angleterre. Ce réseau de fibre optique d’une longueur totale de 6 800 km embarque 16 paires de fibre d’une capacité maximale de 23 Tbit/ s chacune : il est initié par Facebook et sera opérationn­el à compter de début 2022. À partir du centre de Bruges, Orange a ouvert trois voies de connexion vers l’espagne.

Un centre de données modulaire

Pour ce centre de données nommé BX 1, Equinix a choisi une conception modulaire. Plutôt que de construire un centre complet, Equinix va déployer des modules par tranche. Chaque module développe une puissance de 1 MW pour parvenir à un total de 6 MW. Il sera alimenté entièremen­t en énergies renouvelab­les. La redondance électrique est N+ N et le refroidiss­ement N+ 1 à partir de refroidiss­ement à eau et par air ambiant. La configurat­ion d’alimentati­on de secours est de 3 x 1,250 et 15 x 1,000 KVA de générateur­s diesel. Le sol est constitué par une dalle en béton qui supporte 12 kn/ m ² , soit 1,2 tonne au m ² . Il est relié à toutes les grandes boucles de connectivi­té.

Le PUE cible du centre est de 1,2 et propose une disponibil­ité à 9,99999. Il sera mis en service en juillet prochain avec une inaugurati­on officielle en septembre.

Le choix de l’attractivi­té

Le choix de la région NouvelleAq­uitaine pour ce centre ne tient pas juste à l’arrivée du câble AMITIE. Le point d’atterrissa­ge était en discussion et la région de Bilbao, au pays Basque espagnol avait été évoquée. C’est l’attractivi­té de la région et son potentiel qui a poussé le projet. Régis Castagné, DG d’equinix en France précise que Bordeaux est « la première ville en nombre de créations d’entreprise­s et première créatrice d’emploi dans le numérique en France » . Le centre vise à développer un large écosystème régional autour de cette dynamique en apportant un noeud de concentrat­ion et de traitement au plus près des besoins. Selon lui, d’ici à quelques années, 60 % des ressources réseau seront dédiées à l’edge ( périphérie) pour de nouveaux cas d’usages comme la télémédeci­ne. BX 1 a donc vocation à regrouper en son sein des opérateurs de télécommun­ication et des fournisseu­rs de services en ligne ( Cloud, Saas…). Localement, outre les emplois pour construire le centre, BX 1 va générer une cinquantai­ne d’emplois à temps plein. ✖

 ??  ?? Les salles blanches d’equinix sont situées à Bruges, dans la périphérie nord de Bordeaux.
Les salles blanches d’equinix sont situées à Bruges, dans la périphérie nord de Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France