L'Informaticien

Les signes du temps

- Bertrand Garé Rédacteur en Chef

Il a bien changé notre monde en deux ans à peine. Il semblerait même que dans une dialectiqu­e continuité/ changement, ce monde retourne en arrière sur certains points et avance à vitesse grand V vers un futur toujours incertain. Notre dossier de ce mois met en avant les principaux changement­s qui sont intervenus dans notre relation au travail dans le contexte de la fin de pandémie toujours annoncé et le chamboule- tout engendré par cette période.

Nouveaux outils, nouvelles organisati­ons et méthodes de gestion des salariés sont mis en avant, mais, étonnammen­t, cela ne confirme que ce que nos grands anciens avaient déjà découvert depuis belle lurette. La recherche de sens de certains dans leur travail et vie ne fait écho qu’au son de la voix des stoïciens antiques et le plus célèbre d’entre eux, Sénèque : « L’homme doit se libérer d’un excès de travail que le zèle ou l’urgence ont poussé à un tel point que l’individu n’a plus le temps de réfléchir sur lui- même et sur le sens de sa vie » .

La grande démission qui touchait les entreprise­s américaine­s commence à atteindre nos propres entreprise­s. Il n’est que temps de retourner à la sagesse antique et de ne plus se mesurer à l’aune de son salaire ou de sa fonction mais bien de sa personnali­té et de ce qui est effectivem­ent apporté à l’entreprise. Les « premières lignes » de la pandémie ont été bien vite oubliées et sont retournées dans les limbes de cette reconnaiss­ance factice du rôle de chacun dans une entreprise.

À côté de cette réflexion sur les changement­s dans les relations dites humaines, notre numéro fait le tour des sujets qui sous- tendent les autres tendances dans l’industrie informatiq­ue : Intelligen­ce Artificiel­le, environnem­ents hybrides… Ils participen­t aussi activement à ce changement, à cette évolution, en créant une sorte de destructio­n créatrice « soft » demandant des compétence­s et des adaptation­s différente­s de ce que nous connaissio­ns. Au regard de l’actualité, il est ainsi possible de parier sur l’avenir ou de se battre coûte que coûte pour faire revivre le passé. Pour une fois, cela sera notre choix !

Newspapers in French

Newspapers from France