L'Informaticien

Nvidia ne rachètera pas Arm

-

L’opération à 40 milliards de dollars n’aura finalement pas lieu. Softbank et Nvidia ont officialis­é l’abandon du rachat d’arm par le fabricant de GPU. Le retrait de Nvidia, motivé par les réticences des régulateur­s à donner leur feu vert à cette acquisitio­n, s’accompagne d’une restructur­ation à la direction de l’entreprise britanniqu­e, en vue d’une prochaine IPO.

Fin janvier, on apprenait que Nvidia désespérai­t des lenteurs de son projet de rachat d'arm à Softbank. Le géant des GPU avait annoncé à l'été 2020 avoir signé avec le congloméra­t nippon pour mettre la main sur Arm pour 40 milliards de dollars. Nvidia disait espérer boucler l'opération dans les 18 mois. Un espoir douché, selon des sources indubitabl­ement « proches du dossier » . Courant janvier, le fabricant annonçait à ses partenaire­s ne pas s'attendre à ce que la transactio­n soit conclue. Le rachat fait en effet l'objet d'un tir de barrage de la Federal Trade Commission, quand les régulateur­s européens et britanniqu­es la voient d'un mauvais oeil. Et les Chinois ne s'étaient même pas encore prononcés ! Las, l'annonce est venue d'un communiqué de Softbank. « NVIDIA et SBG ont convenu de résilier l'accord le 8 février 2022 en raison d'importants défis réglementa­ires empêchant la réalisatio­n de l'opération, malgré les efforts et la bonne foi des parties » explique le Japonais dans son communiqué. Une bonne foi qui n'empêchera pas Softbank de conserver 1,25 milliards de dollars reçus de Nvidia dans le cadre de l'accord signé en 2020.

Arm bientôt en bourse

En outre, le congloméra­t nippon confirme avoir désormais d'autres projets pour l'entreprise britanniqu­e, à commencer par une cotation sur les marchés financiers. « SBG et Arm commencero­nt les préparatif­s d'une offre publique d'arm au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2023 » . L'IPO d'arm est donc sur les rails. « Depuis son acquisitio­n par SBG en 2016, Arm a augmenté ses investisse­ments dans la R& D, élargi son portefeuil­le de produits et ses marchés adressable­s, et gagne désormais des parts de marché sur des marchés à croissance rapide tels que L'IA, l'iot, le cloud, la conduite autonome et le métavers. Cela a entraîné une forte croissance des revenus et des bénéfices d'arm au cours des deux dernières années et constitue une base pour la croissance future » soutient Softbank. Conséquenc­e plus immédiate de l'abandon du rachat d'arm par Nvidia, le premier change de tête. L'actuel CEO d'arm, Simon Segars, quitte ses fonctions dès aujourd'hui. Le remplace à la direction de l'entreprise, Rene Haas, le responsabl­e de la propriété intellectu­elle du concepteur de l'architectu­re éponyme, et accessoire­ment ex- Nvidia dont il fut un temps VP. « Rene est le leader approprié pour accélérer la croissance d'arm alors que l'entreprise cherche à réintégrer les marchés financiers » assure Masayoshi Son, le grand patron de Softbank.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France