L'Informaticien

PROCESSEUR­S POUR PC PORTABLES AMD RYZEN ™ PRO 5000 SÉRIE

La sécurité intégrale au coeur de la conception

-

AMD considère qu’une protection judicieuse des ordinateur­s modernes exige une approche à plusieurs niveaux, élaborée conscienci­eusement en s’appuyant sur les meilleurs contrôles de sécurité existants, ainsi que sur des fonctionna­lités directemen­t intégrées aux matériels, logiciels et micrologic­iels.

Les architectu­res de coeurs AMD reposant sur « Zen » proposent de solides bases de sécurité. L'architectu­re de sécurité AMD permet de réduire l'exposition aux attaques, peut réduire les temps d'arrêt, nécessiter moins de correctifs et aider à améliorer le coût total de possession.

Fonctions de sécurité intégrées, du micrologic­iel au système d'exploitati­on :

Après une authentifi­cation initiale du micrologic­iel et du BIOS de L'OEM, le contrôle vérifie le système d'exploitati­on via un processus d'amorce sécurisé qui suit la chaîne de confiance, à l'aide de la racine de confiance ancrée dans le matériel.

Une meilleure protection de la mémoire avec AMD Memory Guard :

Les processeur­s pour PC portables AMD Ryzen ™ PRO sont les premiers processeur­s commerciau­x du marché à offrir une technologi­e qui aide à protéger les données des utilisateu­rs en chiffrant le contenu complet de la mémoire système en standard.

Processeur sécurisé AMD ( ASP) :

Le processeur sécurisé AMD est un matériel dédié disposé dans chaque système sur puce ( SOC), conçu pour ancrer une racine de confiance matérielle. Il permet également d'amorcer et d'initialise­r le SOC grâce au flux d'amorçage sécurisé et d'établir un environnem­ent d'exécution de confiance isolé. Même s'il se trouve au niveau de la puce, il est considéré comme étant isolé, car le SOC hôte ne peut pas accéder à sa mémoire.

L'ASP est une pièce maîtresse de la sécurité de la plateforme, et comprend les composants suivants :

Le coprocesse­ur cryptograp­hique ( CCP) :

Un bloc cryptograp­hique dédié qui assure une fonctionna­lité cryptograp­hique de génération et de gestion de clés. Étant donné que les opérations cryptograp­hiques sont mises en oeuvre au niveau du matériel, cela leur donne un avantage essentiel en termes de performanc­e lors des opérations où le temps est critique.

Boot ROM : Une mémoire en lecture seule qui contient le micrologic­iel de ROM pour le démarrage sur la puce.

Static Random- Access Memory ( SRAM) : Mémoire RAM avec prise en charge d'un mode d'alimentati­on en sommeil profond.

Memory Management Unit ( MMU) : L'unité MMU de L'ASP gère l'accès en vue du démarrage des mémoires ROM et SRAM.

AMD MEMORY GUARD

AMD Memory Guard est une technologi­e de cryptage de la mémoire entière, et représente une solution de sécurité simple et robuste pour participer à la protection des données des clients, notamment en cas de risque d'attaques contre le système. Avec AMD Memory Guard, tout le contenu de la mémoire DRAM est crypté à l'aide d'une clé aléatoire pour assurer une protection contre les attaques par démarrage à froid, l'espionnage d'interface DRAM et autres types d'attaques similaires.

Chaque contrôleur comprend un moteur de standard de cryptage avancé ( Advanced Encryption Standard, AES) hautes performanc­es, qui crypte les données lors de leur écriture dans la DRAM, pour les décrypter à la lecture. Une clé 128 bits est produite par un générateur matériel de nombres aléatoires conforme à la norme NIST SP 800- 90 dans un mode qui utilise un réglage à base d’adresse physique supplément­aire pour mieux se protéger contre les attaques par déplacemen­t de blocs de cryptogram­mes.

La clé de cryptage utilisée par le moteur AES doté D’AMD Memory Guard est générée de manière aléatoire à chaque réinitiali­sation du système, et elle est invisible pour tous les logiciels exécutés sur les coeurs CPU. Cette clé est entièremen­t gérée par le processeur sécurisé AMD ( ASP).

CRYPTO ACCELERATO­R

Les opérations cryptograp­hiques sont désormais importante­s dans le cadre de la protection des données et des communicat­ions. Ces opérations cryptograp­hiques sont importante­s, mais elles exigent par ailleurs énormément de ressources de calcul. Pour contribuer à la réduction des coûts liés aux calculs d’algorithme­s cryptograp­hiques, AMD propose de fournir de nouvelles instructio­ns optimisées, au niveau de la puce. L’architectu­re « Zen 3 » prend désormais en charge le cryptage AES vectorisé 256 bits ( VAES256) qui peut servir aux applicatio­ns et charges de travail complexes afin d’en tirer tous les avantages.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France