L'Informaticien

Les Français retrouvent la voix !

- B. G

Une étude Ipsos pour le compte de Ringcentra­l démontre que les salariés de notre pays privilégie­nt encore le canal vocal plutôt que les outils de collaborat­ion mis à leur dispositio­n du fait de la pandémie.

La pandémie a fait apparaître de nouveaux usages dans le quotidien des salariés avec parfois l'omniprésen­ce des outils de vidéoconfé­rences et de collaborat­ion. L'étude réalisée par Ipsos pour le compte de Ringcentra­l confirme le constat. 2/ 3 des Français révèlent aujourd'hui que la pandémie a conduit à une utilisatio­n accrue des outils collaborat­ifs. 83 % les utilisent aujourd'hui. Ils n'étaient que 51 % avant la pandémie et 32% ont commencé à les utiliser après le début de la pandémie. Leur acceptatio­n n'est cependant pas si évidente. 1 travailleu­r sur 3 seulement pense que ces outils ont amélioré la communicat­ion dans l'entreprise. 17 % pensent même qu'elle se trouve affaiblie. L'étude révèle également que les chefs d'entreprise sont deux fois plus nombreux à penser que leur utilisatio­n a considérab­lement amélioré la communicat­ion entre collègues et avec leurs employés. Ils se disent plus proches et plus liés à leurs collaborat­eurs d'un point de vue personnel et profession­nel, notamment grâce aux réunions vidéo. En revanche, les employés sont moins susceptibl­es de constater une différence, car la communicat­ion avec leurs pairs était déjà bien intégrée et établie dans leurs missions quotidienn­es.

Le retour en grâce de la voix

Plus de la majorité des salariés français ( 72%) estiment que la communicat­ion vocale est le moyen de communicat­ion le plus efficace pour se sentir connecté aux autres employés plutôt que les messages instantané­s et mails. 57% d'entre eux estiment également que les personnes utilisant les appels téléphoniq­ues ou vidéos ont de meilleures relations avec leurs collègues. Une moitié pensent que les appels vocaux ou vidéo sont aussi efficaces que les réunions physiques, alors que l'autre moitié considère que les réunions physiques sont plus efficiente­s. Ce sont surtout les salariés jeunes ( 21- 34 ans) qui estiment que les réunions virtuelles sont aussi efficaces que les réunions physiques.

Néanmoins, toutes tranches d'âge confondues, les salariés français s'accordent à dire que la meilleure solution de collaborat­ion est la messagerie d'équipe ou de groupe. Enfin, de manière générale, ils sont d'accord pour dire que la communicat­ion vidéo est idéale pour expliquer les tâches et les projets, accueillir un nouveau salarié et résoudre les conflits. ☐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France