L'Informaticien

Datadobi rend vos données mobiles

L’éditeur de solutions de migration des données non structurée­s d’origine belge vise à simplifier la mobilité des données entre clouds publics et système sur site ou vice versa.

- B. G.

Fondée en 2010 à Louvain, la société Datadobi propose Dobimigrat­e, une solution de migration des données dans les NAS ( Network Attached Storage) ou les systèmes objets. La société a des bureaux aux USA, en Allemagne et au Royaume- Uni. Elle vise depuis quelques semaines à se développer en France. À son portefeuil­le on compte aussi Dobireplic­ate, un logiciel de réplicatio­n en continu ente des systèmes NAS, et Dobisync pour la synchronis­ation en continu des fichiers d'un NAS vers les objets d'un stockage S3. Datadobi a développé de nombreux partenaria­ts avec Dell, Netapp, Pure Storage et de nombreux offreurs de Cloud publics.

Les solutions se veulent simples à mettre en oeuvre et à administre­r par une interface utilisateu­r intuitive. La solution Dobimigrat­e propose, de plus, des rapports confirmant la totalité de la migration des données. La vérificati­on est réalisée par des « checksums » sur chaque fichier migré. La solution supporte les protocoles SMB, NFS et S3. Le principal intérêt de Dobimigrat­e est d'automatise­r des opérations de migration qui sont souvent manuelles, chères et chronophag­es. Ainsi, le logiciel extrait les métadonnée­s de la plate- forme de stockage du client permettant d'avoir des informatio­ns pertinente­s pour planifier le projet de migration. Le logiciel se veut le moins intrusif possible lors des opérations et fait appel au multithrea­ding pour accélérer la migration même sur de gros volumes de données. Il est d'ailleurs possible de planifier et de prévoir les opérations dans le logiciel pour optimiser la migration. La solution se révèle ouverte

avec une API REST. Des fonctions de sécurité comme un proxy et un fonctionne­ment derrière le firewall durcissent la solution qui est certifiée SOC 2, des rapports d'examen par des tiers indépendan­ts qui montrent dans quelle mesure une organisati­on atteint les contrôles et objectifs clés en matière de conformité.

Datadobi vend ses solutions par un mode indirect. Les licences s'appuient sur le volume de données à migrer avec un minimum de 50 To pour un prix aux alentours de 32K€. ☐

 ?? ?? Matthias Nijs : vice- président des ventes pour la zone Europe de Datadobi.
Matthias Nijs : vice- président des ventes pour la zone Europe de Datadobi.
 ?? ?? Le fonctionne­ment de la solution Datadobi.
Le fonctionne­ment de la solution Datadobi.

Newspapers in French

Newspapers from France