L'Informaticien

Les portes du Campus Cyber s’ouvrent

- G. P

C’est un peu devenu notre marronnier, ici à l’informatic­ien. Six mois ne passent pas sans que nous ne vous gratifiion­s d’un article sur le Campus Cyber. Pour notre défense, l’ouverture du « lieu totem » de la cybersécur­ité en France a été repoussée à plusieurs reprises. Mais cette fois- ci, c’est la bonne ! Le « navire- amiral » de l’écosystème a été inauguré le 15 février et commence à accueillir les premières équipes installées dans le « fer de lance de la France en matière de politique cyber » .

Le Campus Cyber a été inauguré le 15 février par le ministre de l'économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, en présence de la ministre de l'enseigneme­nt supérieur, de la Recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal, du secrétaire d'etat chargé de la Transition numérique et des Communicat­ions électroniq­ues, Cédric O, et du directeur général de L'ANSSI Guillaume Poupard. Le nouveau haut- lieu de l'écosystème cyber français regroupe, sur les treize étages de la Tour Eria, au pied de la Défense, environ 1700 personnes. Les 26 000 m ² du Campus accueillen­t des acteurs du public, du privé, du monde des startups, de la formation et de la recherche, soit plus de 160 organisati­ons nationales et internatio­nales ayant pour dénominate­ur commun d'oeuvrer dans le secteur de la cybersécur­ité. « Après un an de mise en oeuvre au pas de charge, la stratégie nationale cyber accélère et prend une nouvelle dimension avec l'inaugurati­on du campus cyber. Nous sommes fiers de ce lieu emblématiq­ue public- privé, qui est une première en Europe. La stratégie nationale cyber allie une grande ambition technologi­que et une action résolue pour élever notre niveau de résilience face aux cybermenac­es » applaudit Cédric O, secrétaire d'etat au numérique.

« Le Campus dirigé par Michel Van Den Berghe permettra de favoriser la réalisatio­n de projets de recherche et de développem­ent ainsi que l'éclosion des licornes cyber de demain » assure le communiqué émis par le gouverneme­nt à l'occasion de l'inaugurati­on. Le projet est porté par le secteur privé, souhait maintes fois exprimé par son président, avec le soutien de l'etat. L'exécutif insiste d'ailleurs sur ses « nombreuses actions de soutien à l'entreprena­riat » , à commencer par le Cyber Booster, un startup studio localisé dans le Campus et à Rennes. Prochaine

étape : la mise en place d'un accélérate­ur de start- ups. Rappelons que pour la gestion de la partie immobilièr­e et l'administra­tion des lieux, le Campus Cyber s'est constitué en SAS au capital de laquelle l'etat a abondé à hauteur de 3,5 millions d'euros et 93 actionnair­es issus du privé à 4,5 millions d'euros, représenta­nt 54% de la participat­ion au Campus. « L'inaugurati­on de ce campus cyber est une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale de cybersécur­ité décidée par le président de la République. C'est un enjeu vital pour notre souveraine­té et une opportunit­é économique majeure pour nos entreprene­urs et nos start- ups. Il faut donc continuer à déployer cette stratégie et investir aux côtés des acteurs privés de l'écosystème cyber français dans les compétence­s, la formation et les entreprise­s du secteur » souligne Bruno Le Maire.

160 acteurs

Après les travaux, les manoeuvres se poursuiven­t tour Eria, avec l'installati­on progressiv­e des nombreuses équipes attendues. Pour mémoire, 35% du Campus consiste en des espaces collaborat­ifs, du showroom à l'auditorium en passant par un studio TV. Un quart des locaux seront privatisés par les grands groupes du cyber, sachant que pour chaque mètre carré loué, le Campus leur en facture 1,2 de sorte à financer les autres espaces. Le reste se divise entre les zones réservées à l'etat, à la formation, aux pépites et aux internatio­naux. Car oui, il y a bien des internatio­naux dans la tour, et pas seulement des Européens. IBM France et Proofpoint se sont d'ailleurs récemment félicités de rejoindre le Campus. Stupeur dans les rangs : le projet très franco- français va- t- il, tel un Gaia- X, accepter de se faire envahir par les Américains ? Donnera- t- on accès à Big Blue à nos secrets industriel­s ? Que nenni, rétorque Michel Van Den Berghe. Tout est sous contrôle grâce à

un système de statuts. On trouve donc dans les lieux les « membres » , qui participen­t à la gouvernanc­e du campus : ce sont les entreprise­s, les institutio­ns et les associatio­ns européenne­s qui entrent, pour la plupart, dans l'actionnari­at du campus. Les « résidents » sont ceux qui vont résider sur le campus. Enfin, viennent les « adhérents » , qui, comme IBM, ne peuvent être membres mais, en échange d'une contributi­on financière, ont accès aux parties communes. « En outre, on a dans la tour un étage pour les acteurs internatio­naux, pour créer des bulles autour de différents niveaux de confiance » précise le président du Campus.

On apprend ainsi que le cabinet de conseils Wavestone y place une partie de ses équipes : le 21 février, l'équipe de réponse à incident ( CERT- W), les experts innovation et des experts techniques y poseront donc leurs valises. Comme prévu, L'ANSSI arrive en force dans le lieu totem de la cyber bleu- blanc- rouge, où 80 agents de l'agence travailler­ont à terme. Pour Guillaume Poupard, « le Campus Cyber est la concrétisa­tion de cette intuition qu'il faut travailler ensemble pour construire les solutions cyber de demain. La cybersécur­ité progresser­a grâce au partage d'expérience­s entre les acteurs publics, privés, de la formation et de la recherche. Le rôle du Campus Cyber est de rendre possible au quotidien cette mise en commun de connaissan­ces. Fortement investie dans ce projet, L'ANSSI engagera l'ensemble de son expertise et de son expérience pour contribuer au rayonnemen­t du Campus en France et en Europe » . Le mois prochain, le RSSI de l'etat installera à Puteaux sa toute nouvelle Division industrie et technologi­es, tandis que son CFSSI ( Centre de Formation à la Sécurité des Systèmes d'informatio­n) en profitera pour doubler en taille. Les troupes de L'ANSSI y retrouvero­nt leurs amis de cybermalve­illance. gouv et de l'intercert France, qui eux aussi dépêchent des représenta­nts sur le Campus.

 ?? ?? Pas moins de trois ministres étaient présents le 15 février à la Tour Eria, en contre bas de la Défense, pour inaugurer le Campus Cyber.
Pas moins de trois ministres étaient présents le 15 février à la Tour Eria, en contre bas de la Défense, pour inaugurer le Campus Cyber.
 ?? ?? Le projet Campus Cyber est porté depuis ses débuts par Michel Van Den Berghe, ancien patron d'orange Cyberdefen­se et désormais président de la SAS gérant le lieu totem de la cybersécur­ité française.
Le projet Campus Cyber est porté depuis ses débuts par Michel Van Den Berghe, ancien patron d'orange Cyberdefen­se et désormais président de la SAS gérant le lieu totem de la cybersécur­ité française.
 ?? ?? De L'ANSSI à Wavestone en passant par des écoles et des startups, entre 1600 et 1800 personnes s'installero­nt sur le Campus au cours des prochaines semaines.
De L'ANSSI à Wavestone en passant par des écoles et des startups, entre 1600 et 1800 personnes s'installero­nt sur le Campus au cours des prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France