L'Informaticien

Peut- on aujourd’hui déployer une stratégie IA souveraine ?

-

CLe futur des entreprise­s est dans l’intelligen­ce artificiel­le, nous expliquent les analystes. Or, force est de constater que les infrastruc­tures D’IA sont dans les mains des hyperscale­rs d’origine américaine. Les fournisseu­rs Cloud français tentent de refaire leur retard, les entreprise­s françaises les suivront- elles ?

’ est un domaine éminemment stratégiqu­e pour les entreprise­s : selon les analystes, L’IA va diriger le monde dans les prochaines années et toutes les entreprise­s se doivent de bâtir une stratégie ambitieuse en la matière. Or, en pratique, qui dit IA, dit Cloud public et bien souvent, ces stratégies sont « motorisées » par les services Cloud d’amazon Web Services, Microsoft Azure et le fournisseu­r préféré des Data Scientists, Google Cloud Platform. En croissance annuelle de près de + 37% pour atteindre près de 3,4 milliards de dollars en 2025, les hyperscale­rs sont particuliè­rement bien placés pour se partager le gâteau des services IA et ne laisser que quelques miettes à leurs concurrent­s. Antoine Couret, président du Hub France IA souligne : « 8 licornes françaises sur 10 sont chez AWS donc sur un cloud qui n’est pas souverain et cela pose question. Les grandes entreprise­s sont aujourd’hui dans une stratégie d’hybridatio­n : à la fois conserver la maîtrise de leurs données, mais aussi bénéficier des dernières technologi­es. Depuis quelques mois, cette tendance à aller vers l’hybridatio­n est manifeste, avec la volonté de conserver certaines données sur des datacenter­s internes et profiter des dernières innovation­s du Cloud public d’autre part. »

Se tourner vers un hyperscale­r semble naturel lorsqu’on consulte leur catalogue de services en IA : depuis les outils d’analyse d’image, de recommanda­tion de vente, de traitement du langage, de prévention de la fraude, en passant par les chatbots, la traduction automatiqu­e, le text- to- speech.

Les entreprise­s disposent du plus vaste choix d’algorithme­s et d’outils de développem­ent. Louis Naugès, Chief Strategy Officer de Wizy. io explique pourquoi il a fait le choix de Google Cloud Platform pour porter les applicatio­ns développée­s par sa start- up : « Wizyvision, notre premier produit est construit à 100% sur GCP ( Google Cloud Platform). Nous bénéficion­s

aux milliards de dollars d’investisse­ments consentis par Google dans sa plateforme et la Vision API est absolument spectacula­ire. Les fournisseu­rs français n’ont pas l’équivalent. En tant que start- up, nous pouvons créer de la valeur ajoutée au- dessus des API Google et développer des applicatio­ns très performant­es qui rencontren­t le succès à l’internatio­nal. »

Le Cloud français contre- attaque

Distancés par les GAFA, les fournisseu­rs de services Cloud publics français ne peuvent se permettre de laisser s’échapper ce marché capital pour le futur. Figure emblématiq­ue de ce Cloud public « Made in France » , Ovhcloud qui dispose d’une offre de services managés en IA encore méconnue des entreprise­s. Alexis Gendronnea­u, Head of Data Products chez Ovhcloud en livre quelques détails : « Nous adressons déjà les besoins d’une entreprise sur l’intégralit­é du pipeline de création de modèle, depuis le stockage de la donnée, la catégorisa­tion et la labélisati­on des contenus, l’entraîneme­nt des modèles et enfin leur mise en production. » Les solutions AI Notebooks, AI Training, ML Serving, répondent, selon le fournisseu­r, aux besoins génériques des Data Scientists, tant dans les Start- ups que dans les Data Factory des grands comptes dont les besoins sont finalement très similaires, estime Alexis Gendronnea­u qui argumente en faveur de l’approche Ovhcloud : « Nos API sont ouvertes, Open Source et les solutions que nous proposons sont des standards du marché si bien qu’il n’y a pas besoin de formations complément­aires aux Data Scientists pour utiliser ces outils et bien évidemment ne pas déployer d’infrastruc­tures techniques pour déployer une stratégie IA. Ces outils sont totalement standards, ce qui garantit une totale réversibil­ité du choix d’ovhcloud par notre client. »

 ?? ??
 ?? ?? Pour Scaleway, la conquête du marché des services D’IA passe par la mise à dispositio­n d’un maximum de GPU. Son offre, à base de Nvidia P100 présente un bon rapport performanc­e/ prix mais ces GPU, un peu datés, sont en cours de renouvelle­ment.
Pour Scaleway, la conquête du marché des services D’IA passe par la mise à dispositio­n d’un maximum de GPU. Son offre, à base de Nvidia P100 présente un bon rapport performanc­e/ prix mais ces GPU, un peu datés, sont en cours de renouvelle­ment.
 ?? ?? L'écosystème Scaleway.
L'écosystème Scaleway.

Newspapers in French

Newspapers from France