L'Informaticien

Contaxium, spécialist­e français des centres de contacts, fort de clients de premier choix, opère sa mue numérique en automatisa­nt certaines tâches avec l’aide de Blue Prism, pionnier du RPA. Contaxium met des automatism­es dans ses centres d’appels

- Guillaume Périssat

Réparti entre l'occitanie et la Bretagne, régions où sont installés ses centres de contact, Contaxium est de ces acteurs de l'ombre chez qui des hotlines sont externalis­ées. L'entreprise ne s'est emparée que récemment du sujet de la transforma­tion numérique, mais elle est, aux yeux d'eric Esnault, le président de l'entreprise, incontourn­able du fait de la tension sur le marché des centres de contacts. Il cite comme éléments de ces frictions « une pression de plus en plus forte sur les coûts, des process de plus en plus complexes et des opérateurs amenés à gérer des sujets de plus en plus compliqués, parfois sur plusieurs outils simultaném­ent » .

Trois problémati­ques auxquelles le numérique doit répondre, et en particulie­r le Robotic Process Automation ( RPA). « On gagne du temps en faisant traiter certains problèmes par des robots plutôt que par des opérateurs humains » souligne Eric Esnault, « on gagne en fiabilité et on gagne en attractivi­té et en confort de travail pour les opérateurs, puisque les parties des process qui sont automatisé­es ne sont pas les plus agréables » .

Approche métier

C'est alors que Blue Prism, l'un des pionniers en matière de RPA, entre en scène. « À la suite d’échanges, le RPA m’est apparu comme parfaiteme­nt adapté à nos activités » raconte le président de Contaxium. Moins d'un an s'écoule entre le début des discussion­s et la mise en place de la solution par le partenaire technologi­que du centre de contacts, Novelis.

Il n'est guère possible pour Contaxium d'automatise­r des fonctions sur les appels classiques. Mais, sur la gestion d'interventi­on, c'est une autre paire de manches. « Nous avons automatisé le process qui consiste à retranscri­re les données de nos systèmes dans le système du client. Avant, la double saisie était assurée par l’opérateur humain. Désormais, la saisie est automatiqu­ement réalisée par des robots dans les systèmes des clients » explique Eric Esnault. La solution de Blue Prism est conçue pour être facilement adaptable et ne pas nécessiter une longue et fastidieus­e intégratio­n. « Notre technologi­e s’adapte aux systèmes que nos clients utilisent, en respectant un certain nombre de prérequis de continuité d’activité, de disponibil­ité,

de sécurité, de conformité… Surtout, on tend à avoir une approche autant métier que technique » précise Dominique Duquennoy, Customer Success Director de l'éditeur.

Conduite du changement

D'autant que, dans le cas du centre de contacts, aucune base de connaissan­ces n'était nécessaire, du moins à ce stade. « Ici, c’est une suite d’écrans qu’il faut apprendre au robot, en quelque sorte. Il n’a pas besoin d’autres données en entrée » explique Éric Esnault. Pour autant, « la connaissan­ce du métier est clé dans la mise en place des premiers processus » ajoute Dominique Duquennoy. « Avoir des partenaire­s tels que Novelis, qui connaissen­t déjà bien le métier, va garantir la gestion opérationn­elle la plus efficace possible de cette automatisa­tion » . Selon le dirigeant de Contaxium, la principale difficulté est d'ordre psychologi­que plus que technique. Car si la solution est satisfaisa­nte sur le papier, il est nécessaire de l'expliquer aux opérateurs humains : l'impression qu'une machine remplace l'humain n'est pas toujours bien reçue.

C'est donc un travail de conduite du changement que Contaxium et Novelis ont réalisé, mettant l'accent sur des tâches moins répétitive­s et sur la qualité des résultats des processus. L'avancée se fait étape par étape et l'opérateur de centres de contacts réfléchit désormais à l'automatisa­tion des appels sortants avec intégratio­n d'une partie voix. « Un client d’un de nos clients nous appelle, expose une problémati­que et le robot, en fonction des données que nous avons en base, mandate un intervenan­t. La difficulté, c’est de comprendre la demande du client » décrit Eric Esnault. Et de conclure qu'il n'est pas question « de compétitio­n ni de remplaceme­nt, mais d’une formule hybride profitable pour l’ensemble des parties. Le point essentiel, c’est vraiment la complément­arité entre automatism­e et services » . ☐

Eric Esnault, Président de Contaxium.

« En faisant traiter certains problèmes par des robots plutôt que par des opérateurs humains, on gagne en fiabilité et en confort de travail. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France