L'Informaticien

« Tout ce qu’on va acheter et vendre demain dans les métavers sera des NFT. On va donner de la valeur à des choses qui, jusqu’à présent, n’en avaient pas. » Karl Toussaint du Wast, cofondateu­r de Netinvesti­ssement.

- Propos recueillis par Jérôme Cartegini

Quel est l’intérêt des NFT ?

Un NFT est un certificat d’authentici­té validé par la blockchain qui s’apparente un peu à L’ADN d’une personne. Concrèteme­nt, cela signifie que personne ne peut le copier et qu’il est unique et retraçable publiqueme­nt sur la blockchain. Accolé à ce NFT, il y a un certificat de garantie qui garantit que ce n’est pas un faux. Une fois qu’on a dit ça et que l’on va concrétise­r un peu à quoi cela sert, cela donne de la valeur à tout ce qui peut être créé sur Internet.

Comment sont- ils monétisés dans les jeux vidéo ?

Dans le domaine du jeu dans des jeux très connus comme « Word of warcraft » ou « Fortnite » , on est amené au fil du temps à construire, amasser des pierres précieuses, ou encore développer et transforme­r des armes. Tout cela n’a en réalité de la valeur que pour le personnage quand on joue avec dans le jeu. Cela n’a pas de valeur économique. En transforma­nt par exemple son arme en NFT, on va pouvoir l’identifier, lui donner un certificat d’authentici­té et d’originalit­é et lui donner une valeur. Bien évidemment, plus cette arme a de pouvoir, plus elle est forte et plus je vais pouvoir éventuelle­ment la vendre cher. C’est- à- dire que je vais pouvoir revendre l’arme, le bouclier, le casque ou autres que j’ai fabriqué à un autre joueur qui est prêt à me l’acheter. Je peux également la louer. Imaginons qu’un joueur qui doit participer à un tournoi important et qui a besoin de cette arme spéciale pour gagner un combat, je peux lui louer 500 ou 1 000 euros pour le week- end. Derrière ce concept, il y a une économie énorme qui est en train de naître. C’est pour cela que l’on parle beaucoup des NFT dans le métavers, car la valeur dans le métavers, c’est le NFT ! Tout ce qu’on va acheter et vendre demain dans les métavers sera des NFT. On va donner de la valeur à des choses qui, jusqu’à présent, n’en avaient pas.

L’essor des NFT va- t- il s’amplifier, ou est- ce une bulle spéculativ­e de plus ?

Sûrement pas ! Il ne faut pas se mentir, il y aura encore beaucoup de spéculatio­ns et beaucoup de choses artificiel­les. Mais il est important de comprendre qu’avec les NFT, tout ce que l’on va créer avec un ordinateur et toutes créations artistique­s quelles qu’elles soient a une valeur économique potentiell­e. C’est un point de vue personnel, mais je pense que s’il y a une bulle à l’heure actuelle, c’est parce qu’il y a trop de spéculatio­ns. Si vous vous souvenez en l’an 2000 aux États- Unis, il y a eu le crash des « . com » , car n’importe quel adolescent qui sortait un site suivi d’un « . com » était capable de lever 50 millions de dollars. Tout cela était très spéculatif et cela s’est cassé la figure. Malgré tout, derrière cette bulle, il y avait les fondamenta­ux qui ont fait notre modèle économique du e- commerce que l’on connaît aujourd’hui. Je pense que l’on est dans le même cas de figure. Il y a une telle explosion complèteme­nt folle qu’il y a eu des dérives, mais tout cela va se tasser, va se corriger et poser les bases d’un nouveau monde. Est- ce que vous imaginez que l’on va créer une autre planète dont la seule limite sera notre génie créatif ? Tout ce qu’on va créer aura une valeur potentiell­e pour celui qui l’a créé, c’est ce qui est génial. La virtuosité même de la philosophi­e du modèle économique des NFT est selon moi excellente. Ce n’est plus une poignée de majors qui définit les règles, mais l’artiste ou le créateur lui- même, et cela change tout. ☐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France