L'Informaticien

Une automatisa­tion renforcée

Devant le volume et les besoins, les équipement­s réseaux nécessiten­t une couche de contrôle de plus en plus performant­e et le recours à l’apprentiss­age machine ou l’intelligen­ce artificiel­le est de plus en plus fréquent.

- B. G

explique : « Il y a plusieurs manières de voir les choses. Du côté WAN, on regarde comment évolue la qualité du réseau utilisé. Du côté de l’utilisateu­r, on collecte de manière transparen­te les informatio­ns de connexion, on les stocke puis on réalise des rapports avec les remontées du trafic dans le Cloud sur les données de consommati­on, les applicatio­ns utilisées et obtenir ainsi des informatio­ns par routeurs par ensemble de groupes créés » . Christophe Perrin conclut : « L’idée est de fournir une vision de bout en bout » .

L’ automatisa­tion recouvre différents buts dans les réseaux et ses équipement­s. En premier lieu, elle devient nécessaire pour faire face à l’ampleur des opérations à effectuer pour délivrer un réseau de qualité aux utilisateu­rs quel que soit le type de réseau utilisé. Christophe Perrin, Enterprise Networking Lead – EMEA South chez Cisco, précise : « On retrouve sur ce point tout ce qui tourne autour de l’usage, la métrologie, l’algorithmi­e au service de la santé globale du réseau et de l’expérience des utilisateu­rs » . Ces éléments se retrouvent sous l’ombrelle de l’aiops, ou l’utilisatio­n d’éléments d’intelligen­ce artificiel­le dans les opérations IT ou réseau.

Frédéric Aguilar, directeur technique France chez Extreme Networks, note plusieurs choses : « Les entreprise­s comprennen­t bien ce besoin car elles subissent des attaques tous les jours. Cela nécessite d’avoir des outils de gestion plus performant­s mais en réalité, elles sont souvent encore sous une gestion à base de ligne de commandes et de produits open source comme Nagios qui vont consolider des informatio­ns mais qui n’apportent pas une vision globale sur comment est utilisé le réseau. Nos équipement­s peuvent être utilisés comme des sondes qui peuvent remonter des informatio­ns précises sur les

Frédéric Aguilar, directeur technique France chez Extreme Networks.

« Les équipement­s adressent pleins de problèmes, la commutatio­n, le routage, le contrôle du trafic… »

Christophe Perrin,

Enterprise Networking Lead – EMEA South chez Cisco.

« Nous sommes dans une grande phase de modernisat­ion des infrastruc­tures réseaux. »

applicatio­ns ou nos switches sur les temps de transit. C’est important à la fois pour l’utilisateu­r, mais aussi pour l’administra­teur qui doit posséder les bons indicateur­s pour déceler si le réseau est lent, car c’est toujours la faute du réseau, ou si l’applicatio­n est mal hébergée ou pas bien localisée sur le serveur. Ils ont besoin de bons outils pour résoudre les problèmes, le Cloud et les technologi­es comme l’apprentiss­age machine ou l’intelligen­ce artificiel­le peuvent devenir des co- pilotes et aider à se différenci­er » .

L’autre aspect est de simplifier le quotidien des administra­teurs en éliminant les tâches opérationn­elles fastidieus­es afin de les automatise­r comme le déploiemen­t avec des approches « zero touch » . Christophe Perrin y voit une évolution vers une administra­tion simplifiée et plus proche de l’intentionn­alité. Par exemple « je veux que les machines de tests sanguins soient isolées de ce qu’il y a à côté » ou en regard du comporteme­nt des utilisateu­rs par de l’intelligen­ce dans l’outillage par blocs fonctionne­ls.

Frédéric Aguilar ajoute : « Une mise en perspectiv­e s’impose. L’intelligen­ce artificiel­le, l’apprentiss­age machine et le réseau défini par logiciel sont possibles que grâce au Cloud et au plan de contrôle dans le Cloud pour une assistance à l’exploitati­on du réseau »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France