L'Informaticien

Semarchy, le MDM de nouvelle génération

L’entreprise spécialisé­e dans le MDM ( Master Data Management) étend sa plate- forme avec une solution d’intégratio­n de données nommée Semarchy XDI, ancienneme­nt connue sous le nom de Stambia Data Integratio­n.

-

XDI est la résultante de l’intégratio­n de l’entreprise française Stambia dont l’acquisitio­n a été réalisée en juillet 2021. Composant essentiel de la plateforme de data management, Semarchy XDM, XDI peut être utilisé comme une solution d’intégratio­n de données à part entière, ou comme un module d’intégratio­n de données pour XDM. Concrèteme­nt, la solution propose le mapping universel, une approche de l’intégratio­n centrée sur les métadonnée­s, ainsi qu’une architectu­re ELT ( Extract, Load, Transform) supportant la délégation des transforma­tions. Les clients de Stambia peuvent dès maintenant entamer une migration vers XDI. Semarchy est d’ailleurs un des pionniers dans la technologi­e ELT. La solution répond à de nombreux cas d’usages dans le domaine de l’analytique, de la conformité, l’unificatio­n des données et la mise en oeuvre de gouvernanc­e de données.

La plate- forme se veut ouverte avec une API REST et de nombreux connecteur­s incluant Kafka, Google Bigquery, Snowflake ou Spark. Elle est ouverte aussi par son interface qui permet des configurat­ions et des

personnali­sations importante­s. La solution peut se déployer sur site ou sur les principaux clouds publics. Elle se veut agile et flexible en supportant les micro- services et a la possibilit­é de croître indéfinime­nt. Thorwald Herbert, le CEO de Semarchy ajoute : « La solution se déploie très rapidement, entre 8 et 12 semaines mais ne vise pas à résoudre tous les problèmes d’un coup mais de remédier à un problème pour apporter de la valeur rapidement et ensuite détendre la solution » .

Une feuille de route chargée

Après cette acquisitio­n et l’intégratio­n de Stambia dans la plate- forme de Semarchy, les ambitions affichées sont fortes et la feuille de route est bien remplie. Le but est de développer une plate- forme unique de gestion et de gouvernanc­e des données qui couvre l’ensemble des besoins en la matière : master data management, intégratio­n des données, qualité des données, catalogues de données ou autres fonctions connexes comme d’étendre les fonctionna­lités aux métadonnée­s. Thorwald Herbert nous a précisé, de plus, la volonté de créer une solution de self- service pour les utilisateu­rs et d’apporter des fonctions d’automatisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France