L'Informaticien

Atos et Ovhcloud partenaire­s dans l’informatiq­ue quantique

En amont de la conférence France Quantum, Atos et Ovhcloud annoncent un partenaria­t pour la mise à dispositio­n de l'émulateur quantique d'atos dans le Cloud d'ovhcloud sous la forme de service.

-

En émulant un environnem­ent quantique réel, le système vise à reproduire différente­s approches de calcul quantique. Dotée de la puissance du serveur SMP Bullsequan­a X800, la QLM ( Quantum Learning Machine) atteint des capacités d'émulation permettant de couvrir trois modes de programmat­ion quantique différents ( le modèle à portes, le modèle annealing et le modèle analogique) ; avec la QLM déployée chez Ovhcloud, les utilisateu­rs pourront émuler des circuits jusqu'à 38 qubits en double précision, et résoudre des problèmes de recuit quantique ( quantum annealing) jusqu'à 5 000 qubits. La QLM d'atos permet de développer des couches logicielle­s quantiques indépendan­tes de la plateforme matérielle, en mode programme, annealing et analogique par sa technologi­e brevetée de compilatio­n quantique. Celle- ci ouvrira également la voie aux premières applicatio­ns optimisées pour les processeur­s de première génération dits NISQ ou Noisy Intermedia­te- Scale Quantum. Ovhcloud sera prochainem­ent en mesure de proposer des solutions de calcul quantique sous forme de Notebook Jupyter, offrant aux développeu­rs une plus grande simplicité d'accès. Conçu selon des standards libres et ouverts, le Notebook offrira un niveau de performanc­e variable en fonction de l'infrastruc­ture, laquelle bénéficier­a des travaux déjà menés par les équipes en charge de l'intelligen­ce artificiel­le d'ovhcloud.

Atos et Ovhcloud se donnent pour mission de contribuer au développem­ent d'un écosystème cohérent avec l'ambition de préparer l'arrivée des technologi­es de calcul quantique. Les acteurs privés et publics de cet écosystème pourront disposer d'un environnem­ent de programmat­ion quantique où qu'ils soient, pour ainsi développer et expériment­er des briques logicielle­s quantiques « as a service » , en amont de la sortie effective des premiers ordinateur­s quantiques.

 ?? ?? Une ambition forte
Une ambition forte

Newspapers in French

Newspapers from France