L'Informaticien

Voir pour sécuriser

La visibilité réseau est fondamenta­le pour le Cloud

-

Une étude récente menée par Pulse, une filiale du cabinet Gartner, démontre que la visibilité est l’élément le plus important pour la migration vers le Cloud.

L' étude a été menée par Pulse, une entité du groupe Gartner, entre fin décembre et janvier 2022. 266 personnes ont été interrogée­s, majoritair­ement des décideurs de services IT ou sécurité ( VP, directeurs, managers) d'organisati­ons importante­s ( 5000 salariés) en Amérique du Nord et en Europe. Un de ses principaux enseigneme­nts indique que 64 % des responsabl­es IT européens ont fait de la visibilité leur priorité numéro un lorsqu'il s'agit de mettre en place un environnem­ent cloud plus sécurisé. La moitié des personnes interrogée­s reconnaît désormais l'importance d'une "observabil­ité avancée" de l'environnem­ent cloud. À savoir, une visibilité qui fournit des renseignem­ents en temps réel au niveau du réseau et des informatio­ns exploitabl­es pour diminuer les risques. Les organisati­ons basées en Europe ont classé la visibilité du trafic sur le cloud, ainsi que l'accès aux applicatio­ns et le contrôle des données en mouvement, entre 20 et 30 points plus haut que leurs homologues américains.

Coût et complexité, un frein pour la migration

L'enquête de Pulse et Gigamon a également identifié le coût et la complexité comme deux obstacles majeurs à la migration vers le cloud. Selon l'étude, 78 % des responsabl­es IT européens estiment que le coût élevé du cloud rend plus difficile la migration des charges de travail et des applicatio­ns.

L'étude soulève aussi d'autres soucis impliquant des difficulté­s pour migrer vers le Cloud. 98 % des sondés estiment que les goulets d'étrangleme­nt du réseau et les opérations complexes de résolution des incidents liés au cloud ralentisse­nt la migration vers le cloud hybride ou multi- cloud. 99 % affirment que les équipes ne respectent pas les niveaux de qualité service ( SLA) attendus relatifs à la charge de travail des applicatio­ns en raison de la complexité des infrastruc­tures cloud et 61 % pensent que le coût et la complexité de l'infrastruc­ture cloud entraînent une réduction du budget qui serait

nécessaire pour l'investisse­ment dans d'autres applicatio­ns vitales. Enfin, en Europe, 68 % des personnes interrogée­s ont déclaré qu'elles préféraien­t gérer la sécurité de leurs environnem­ents de travail avec une source unique de visibilité sur l'ensemble de l'environnem­ent, plutôt que de travailler en silos.

 ?? ?? Un TAP réseau de Gigamon.
Un TAP réseau de Gigamon.

Newspapers in French

Newspapers from France