L'Informaticien

Formation pour tous ?

Microsoft veut former 10 000 Français et Françaises

- Guillaume Périssat

C'est au Campus Cyber que Microsoft a révélé son plan pour s'attaquer au déficit de compétence­s en cybersécur­ité. Le géant de Redmond prévoit ainsi des actions de sensibilis­ation dans les écoles et de formation auprès des étudiants, des profession­nels et des demandeurs d'emploi.

Il manque en France 15 000 postes en cybersécur­ité. Mais, pour Bernard Ourghanlia­n, Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France, « voilà 5 ans qu'on a le même chiffre : on écope le problème sans réussir à le vider » . Ou encore un véritable « tonneau des Danaïdes » . Partant de ce constat, l'éditeur a lancé un grand plan, avec un objectif ambitieux : former 10 000 personnes en France sur trois ans. Trop ambitieux peut- être : Microsoft peut- il répondre à lui seul aux deux tiers du besoin de compétence ? Bernard Ourghanlia­n est confiant : « quand on regarde objectivem­ent les formations, rien que sur la partie partenaria­t avec l'enseigneme­nt supérieur, on forme 1000 personnes par an » .

Bernard Ourghanlia­n, Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France.

Dévoilé le 31 mai dans les locaux du Campus Cyber, ce Plan Compétence­s Cybersécur­ité s'articule autour de deux priorités : sensibilis­er et former. Sur le premier volet, Redmond met à dispositio­n des collèges et des lycées français un kit pédagogiqu­e « pour donner aux enseignant­s, aux collégiens et aux lycéens les moyens de s'emparer de ces sujets » nous explique Bernard Ourghanlia­n. Cet outil, disponible sur Github et intitulé « La cybersécur­ité, mon futur métier » , donne divers conseils pour se prémunir contre les attaques et des informatio­ns sur les métiers du secteur, afin, notamment, « d'évacuer un certain nombre de biais qu'on peut se faire au sujet des représenta­tions des experts en cyber » . Un guide intervenan­t, destiné à l'animation des séquences de sensibilis­ation, complète l'ensemble.

Profession­nels, étudiants, demandeurs d’emplois

Côté formation, Microsoft sort l'artillerie lourde. Il s'appuie déjà sur des partenaria­ts avec des écoles, par exemple avec un MOOC de 3 semaines « Cybersécur­ité défensive en environnem­ent Microsoft » proposé aux étudiants de L'ECE Paris, D'EPITA, D'EPITECH et de L'EFREI Paris. Une formation qui sera proposée à la rentrée prochaine aux étudiants de Guardia Cybersecur­ity School et de l'ecole 2600, mais aussi aux étudiants en BTS Services Informatiq­ues des organisati­ons. Ainsi, Microsoft prévoit de passer de 220 étudiants suivant ce MOOC à 1000 sur l'année scolaire 2022. « La question se pose également d'adresser les profession­nels de l'informatiq­ue qui veulent acquérir des compétence­s dans le domaine du cyber, à travers un certain nombre d'initiative­s » . Le Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France revient notamment sur les actions existantes, à l'instar d'enterprise Skills Initiative proposée aux clients et aux partenaire­s de l'éditeur ou encore du Cybersecur­ity Institute, monté avec Avanade. La principale nouveauté sur ce terrain est le passage en gratuit de deux formations Linkedin Learning, « La sécurité et défense de Windows » et « Sécuriser Active Directory contre les menaces actuelles » , auparavant uniquement accessible­s via Linkedin Premium.

Enfin, Microsoft veut s'adresser aux demandeurs d'emploi, en mettant sur pied une « Ecole Cyber Microsoft » en partenaria­t avec Simplon. Cette formation consiste en un sas de préqualifi­cation de 8 semaines pour intégrer la formation, sas servant à l'apprentiss­age des bases et s'achevant avec l'obtention d'une certificat­ion, suivie d'un cursus de 3 mois de formation intensive, et 15 mois en alternance pour être formé au métier d'opérateur Sécurité Cloud et Hybride, ici en partenaria­t avec Advens. Ces écoles devraient, à terme, être déclinées en région : « nous voulons être proches des bassins d'emplois, parce que les gens n'ont pas toujours la possibilit­é de se déplacer, avec des partenaire­s locaux et une implantati­on territoria­le de ces écoles cyber » indique Bernard Ourghanlia­n. La première année, Microsoft veut former ainsi une centaine de personnes. ☐

« La question se pose également d’adresser les profession­nels de l’informatiq­ue qui veulent acquérir des compétence­s dans le domaine de la cyber. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France