L'Informaticien

La place des architecte­s se confirme

Un rôle stratégiqu­e

-

Une étude réalisée par le cabinet ESG pour le compte de Mega fait le point sur la vision et le rôle que joue désormais les architecte­s IT dans les entreprise­s.

L’étude menée auprès de 300 profession­nels de l'architectu­re aux USA et en Europe indique un changement de vision sur la valeur apportée par les architecte­s dans les entreprise­s. 44% des entreprise­s ont une vision de l'architectu­re d'entreprise centrée sur l'informatiq­ue contre 26% centrée sur le business. Seuls 18% des architecte­s interrogés affirment qu'ils sont systématiq­uement consultés dans le cadre de projets de développem­ent de l'entreprise. Il est cependant souligné que les collaborat­ions internes avec les architecte­s d'entreprise­s concernent majoritair­ement les départemen­t sécurité, R& D et développem­ent d'applicatio­ns, domaines dans lesquels la valeur ajoutée de l'architectu­re d'entreprise n'est plus à prouver.

Les départemen­ts sécurité reconnaiss­ent notamment à 77% la haute valeur ajoutée de l'architecte d'entreprise associée à la Gestion des Risques et de la Conformité ( GRC). De même, les organisati­ons qui considèren­t avant tout l'architectu­re d'entreprise comme un soutien technologi­que reconnaiss­ent à 46% sa valeur indéniable dans la gouvernanc­e des données ( récolte, utilisatio­n, modificati­on, hiérarchis­ation, sécurisati­on et confidenti­alité) ainsi que pour son efficacité dans la gestion des coûts IT.

Des investisse­ments en hausse

Cette nouvelle reconnaiss­ance s'accompagne d'une hausse des investisse­ments dans les outils et plate- formes d'architectu­re d'entreprise. Sur les deux dernières années, 99% des profession­nels interrogés affirment avoir réalisé des investisse­ments dans des outils et plateforme­s d'architectu­re d'entreprise. 70% des organisati­ons déclarent que leurs investisse­ments en architectu­re d'entreprise ont augmenté ( de 15,7% en moyenne) et 97% d'entreelles prévoient plusieurs investisse­ments significat­ifs dans les deux prochaines années. Les principale­s motivation­s de ces investisse­ments sont la fluidifica­tion de l'informatio­n, l'améliorati­on des processus métiers et des architectu­res cloud. L'automatisa­tion et le renfort de l'intelligen­ce artificiel­le sont les deux arguments majeurs mis en avant par les répondants pour l'obtention des financemen­ts. Ils pourront notamment compter sur des alliés majeurs pour convaincre leur direction : les CTOS et les CIOS.

Des freins toujours présents

80% des architecte­s d'entreprise interrogés déclarent que leur entreprise souffre encore de trop de process manuels et 79% d'entre eux estiment qu'ils ont beaucoup de difficulté­s à collaborer avec l'ensemble de leur organisati­on. Quand l'architectu­re d'entreprise a pour principale vocation de soutenir les métiers de l'entreprise et leur transforma­tion, elle se heurte aux difficulté­s liées à la collaborat­ion avec les métiers et à des objectifs en contradict­ion avec les priorités IT. En conséquenc­e, pour une très large majorité des répondants, les projets sont plus longs à mettre en place ( 95%) et supportent des coûts plus élevés ( 97%) que prévu. Et pourtant, malgré des projets jugés difficiles, longs et coûteux, on constate, finalement, une satisfacti­on des architecte­s. De plus, 7 personnes interrogée­s sur 10 estiment que leurs équipes d'architecte­s apportent de la valeur ajoutée dans les domaines clés qu'elles ont identifiés.

 ?? ?? Le niveau de collaborat­ion entre les architecte­s et les métiers dans l'étude ESG.
Le niveau de collaborat­ion entre les architecte­s et les métiers dans l'étude ESG.

Newspapers in French

Newspapers from France