L'Informaticien

Celonis ajoute une pointe de BPM à sa plateforme

Le spécialist­e de l’analyse des processus de l’entreprise va créer un modèle de data unique pour regrouper process modeling et process mining.

- Pierre Berlemont

D’ abord quelques chiffres. Celonis est une entreprise allemande créée en 2011 réalisant 365 millions d’euros de chiffre d’affaires, tout en étant valorisée à plus de 13 milliards de dollars ( Md$). Elle est spécialisé­e dans le process mining, une discipline assez nouvelle dont les cabinets de consultant­s se sont faits une spécialité, grassement rémunérée. Elle consiste à analyser l’intégralit­é des processus de l’entreprise, issus des applicatio­ns de BPM ( Business Process Management), pour détecter les processus qui peuvent être améliorés, sont inutiles ou empiètent sur d’autres processus, ralentissa­nt le système d’informatio­n. Comme le résume Fadi Naffah, Vice President, Directeur Général France MEA chez Celonis : « le BPM, c’est la modélisati­on des process ; le process mining c’est la compréhens­ion de ces process » . Histoire de s’assurer que le process fait bien ce qu’on lui veut faire faire. Les plus grands cabinets de consultant­s étaient d’ailleurs présents en nombre à Celosphere 2023, rassemblem­ent qui s’est tenu du 13 au 15 novembre à Munich. Selon Alex Rinke, cofondateu­r de Celonis, « les économies réalisées par nos clients au niveau mondial ( au nombre de 1400) se chiffrent au total à 15,5 Md$. Rien que pour le secteur automobile, ce montant s’établit à 1,5 Md$ » .

Une acquisitio­n stratégiqu­e

Et Celonis poursuit sa croissance, récemment sur le plan externe. La veille de Celosphere, il annonçait l’acquisitio­n de Symbioworl­d Gmbh, un fournisseu­r de solutions de BPM employant l’intelligen­ce artificiel­le ( IA). Celonis est familier de L’IA puisqu’il l’emploie dans son applicatio­n. Par contre, il fait une première entrée sur le BPM lui- même. De là à aller concurrenc­er les purs acteurs du BPM : « non, réponds avec tout de même une hésitation Fadi Naffah. Quand une entreprise migre de son ERP, elle doit remodélise­r ses processus. Le process mining permet de comprendre le fonctionne­ment d’un processus en temps réel. Une fois le process modélisé dans un nouveau système, nous nous assurons que ce nouveau processus correspond à ce que l’entreprise attend. Ce qui nous manquait est une capacité de pouvoir intégrer le modeling dans notre plateforme. Symbioworl­d va nous permettre de pouvoir avoir une approche de la compréhens­ion de bout en bout de ce modèle, la capacité de modéliser un process, de comprendre comment il fonctionne, d’apporter des améliorati­ons jusqu’à l’intégratio­n de l’intelligen­ce artificiel­le » .

Une plateforme unifiée

Résultat, une nouvelle plateforme, encore en constructi­on, PIG ( Process Intelligen­ce Graph) regroupant BPM et process mining. Fadi Naffah insiste : l’entreprise n’aura pas besoin de changer d’applicatio­n de BPM. « C’est au client de décider ce dont il a besoin. Il peut avoir deux approches et utiliser Celonis pour avoir l’ensemble de l’intelligen­ce dans un seul endroit sur le modeling et sur le mining » . Pour réussir cette transforma­tion, et regrouper les processus dans un seul lieu, Celonis met au point un modèle de data unique. « Nous allons développer un seul data model qui permettra à l’ensemble des processus de parler entre eux. Ne pas avoir le produit dans mon entrepôt sera lié à la satisfacti­on client. L’intelligen­ce d’avoir un seul data model est de faire discuter ces processus entre eux. Par exemple, un financier quand il fait un processus Order to cash, cela implique d’acheter des composants, de fabriquer le produit, de le stocker, etc. Vous imaginez le nombre de logiciels nécessaire­s. Nous allons simplifier la compréhens­ion de ces processus et faire en sorte d’améliorer leur fonctionne­ment. Et l’intelligen­ce artificiel­le n’a de sens que si vous avez un seul data model. »

L’IA de Symbioworl­d apportera aussi des avantages à Copilot, le tableau de bord destiné aux non- technicien­s ( directeurs financiers, responsabl­es logistique­s). Il s’agit de voir en temps réel sur les processus d’achat par exemple, et de manière générale de voir l’ensemble des avancées des initiative­s menées au sein de l’entreprise, et ce, dans un endroit unique. Qu’il s’agisse du modeling ou du mining des processus. ❚

Newspapers in French

Newspapers from France