L'Informaticien

Sauvegarde

Hosteur protège les données Office 365 avec Atempo L’hébergeur français propose un service souverain pour protéger les données présentes dans les applicatio­ns Microsoft 365 en s’appuyant sur les logiciels d’atempo.

- B. G

Créée en 2003, l'entreprise française Hosteur est spécialisé­e dans les services cloud, avec des bureaux répartis en Europe, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharie­nne. Initialeme­nt centrée sur l'hébergemen­t de données avec des serveurs dédiés, Hosteur a suivi la volonté de ses clients en proposant des services à haute valeur ajoutée, notamment dans les domaines du cloud avec une très haute disponibil­ité ( PCA), des certificat­s SSL haut de gamme, de la sauvegarde chiffrée et résiliente, et du stockage haute performanc­e.

Plus de 6 000 clients actifs, constitués des PME jusqu'aux grands groupes cotés au CAC40, utilisent les services d'hosteur qui possède de multiples certificat­ions ( HDS, ISO 9001/ 14001/ 27001). Les centres de données du fournisseu­r de services Cloud sont tous en Europe, et Laurent Escart, le président de l'entreprise, revendique haut et fort l'aspect souverain de ses solutions. Fort de ses conviction­s, Hosteur a quitté le projet Gaia- X, comme L’informatic­ien l'avait rapporté sur son site en 2021. La prochaine phase du développem­ent d'hosteur sera de se concentrer sur le secteur médical avec des opportunit­és autour de start- up dans la « medtech » avec des infrastruc­tures parfois larges, qui demandent souvent des hébergemen­ts de données conséquent­s et performant­s.

Un besoin criant sur Microsoft 365

Si les services cloud de Microsoft assurent des performanc­es d'accès aux données hébergées, ils n'offrent pas de garantie contre leur perte. Accident, cryptoviru­s, action malveillan­te ou erreur humaine, la perte des données M365 peut se produire et impacter l'activité des organisati­ons. Laurent Escart ajoute : « il y a peu de demandes de restaurati­on, mais quand elles arrivent, elles sont le plus souvent critiques. S’il y a perte de données, il est nécessaire de plaider aux USA, car là- bas, cela ne discute pas pour trouver une solution qui arrange les deux parties » . Ces arguments démontrent la nécessité de disposer d'une copie de ses données M365 afin de pouvoir les récupérer à tout moment.

Une solution complète

La solution proposée combine le stockage haute performanc­e sur des baies Huawei Dorado ou des Oceanstor Pacific à la solution de sauvegarde Tina d'atempo, certifiée sur les matériels du constructe­ur chinois. Tina prend en charge plusieurs milliers de boîtes mails, les fichiers Onedrive, les conversati­ons Teams et les fichiers Sharepoint partagés. En fonction du nombre de boîtes mails à protéger et du volume de stockage nécessaire, les experts techniques Atempo et Hosteur proposent aux clients une solution clé- en- main : de la création de la plateforme jusqu'à l'architectu­re technique, en passant par les caractéris­tiques des machines virtuelles et le support. L'offre se complète de la gamme Lina d'atempo pour la protection des postes de travail. Laurent Escart relève la simplicité de configurat­ion des logiciels de l'éditeur français. Par interface de programmat­ion, il est possible d'étendre la solution vers du stockage objet de type S3. La solution est facturée à l'usage et au nombre d'utilisateu­rs. ☐

 ?? ?? Laurent Escart sur un stand de French Healthcare.
Laurent Escart sur un stand de French Healthcare.

Newspapers in French

Newspapers from France