L'Informaticien

Espace de travail

La poste migre dans le nuage

- B. G

Lors de l’événement Vmware Explore, L’informatic­ien a pu rencontrer Yann Danou, CIO deputy et CTO de La Poste dans la branche grand public et numérique qui conduit la migration de l’ensemble des postes de travail présents dans son entité dans le Cloud.

L’ entité de la poste grand public et numérique regroupe l’ensemble de l’activité numérique du groupe La Poste, de la tablette dans le bureau de poste, au tiers de confiance Docaposte, en passant par le courrier et les colis. Cela représente 17 000 points de présence avec 175 000 personnes en relation avec les clients finaux.

Moderniser le poste de travail, un meilleur suivi de l’expérience des utilisateu­rs

Dans une première vague lors des dernières années, l’entité avait doté les différents personnels de smartphone­s et de tablettes afin d’équiper largement les bureaux de poste. Pour le contrôle des accès, le choix de Workspace ONE de Vmware avait été fait comme solution de MDM ( Mobile Device Management). Le projet marque une nouvelle étape en migrant la solution vers le Cloud à l’occasion de la digitalisa­tion des bureaux de poste. Il consiste à fusionner les instances dans le Cloud de Vmware. Yann Danou explique : « continuer à gérer l’infrastruc­ture physique n’avait plus de sens pour nous » . De plus, rien ne s’opposait à cette migration, car seuls les droits d’accès étaient différents sans personnali­sation poussée. Aujourd’hui, l’ensemble des matériels est géré par l’instance dans le Cloud, soit 200 000 terminaux. La migration a été effectuée lors du second semestre de 2022 sans adaptation ni problème lors de la reprise des données malgré le large nombre d’applicatio­ns concernées ( 80). De même, le réenregist­rement des équipement­s n’a pas posé de problèmes particulie­rs. Les équipes ont été accompagné­es grâce à la formation en continu. Seul point noir encore présent, les postes Windows 10 hors de ce domaine, sont principale­ment présents chez des partenaire­s comme Carrefour, les mairies et les points qui font office de bureaux de poste.

Une réflexion sur le VDI

Actuelleme­nt, le projet est en phase de stabilisat­ion et de réflexion sur le « VDI de demain » . Le groupe utilise une solution classique qui descend une machine virtuelle par le biais de Citrix. La solution a été fortement personnali­sée. La réflexion porte sur d’autres types ou moyens de distribuer ce poste de travail virtuel.

Autre piste de réflexion pour l’avenir, l’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le pour une meilleure supervisio­n des postes, un meilleur suivi du comporteme­nt et de l’expérience des utilisateu­rs, et une améliorati­on du niveau de sécurité.

Des progrès sur la productivi­té

Inclus dans un contrat groupe, le DSI de cette branche de la poste ne peut précisémen­t constater un retour sur investisse­ment, puisque les licences acquises coûtent moins cher. Il peut, par contre, voir des gains de productivi­té. Ainsi, les équipes passent moins de temps sur leurs tâches à effectif égal. La gestion quotidienn­e est ainsi devenue plus efficace et les déploiemen­ts d’applicatio­ns se réalisent plus rapidement.

 ?? ?? Un écran de Workspace ONE de Vmware.
Un écran de Workspace ONE de Vmware.

Newspapers in French

Newspapers from France