L'Informaticien

Optimisati­on

Wedolow rend les systèmes embarqués moins énergivore­s

- B. G

Fondée en 2022, et issue de laboratoir­es de recherche publics ( IETR, INSA, Inria à Rennes), la startup Wedolow développe une solution automatisé­e et ultra- rapide de diagnostic et d’optimisati­on de logiciels embarqués et hébergés afin de les rendre plus économes.

Selon Greenit, les applicatio­ns ont vu leur poids multiplier par 171 en 20 ans. Des gains conséquent­s sur la vitesse d’exécution et la consommati­on d’énergie des logiciels se traduisent concrèteme­nt pour les produits par des traitement­s plus rapides, un allongemen­t de la durée de vie et une autonomie plus importante.

La réponse Wedolow

Si les applicatio­ns deviennent de plus en plus lourdes, les codes de plus en plus volumineux et de plus en plus complexes, les cycles de livraison de plus en plus rapides, le triptyque consommati­on d’énergie, temps de développem­ent et puissance de calcul représente donc un défi davantage prégnant pour l’électroniq­ue embarquée.

Ainsi, 51 % des développeu­rs déclarent avoir un volume de code plus de 100 fois supérieur à celui qu’ils avaient il y a 10 ans, tandis que 92 % d’entre eux affirment que la pression exercée pour publier les logiciels plus rapidement a augmenté. Wedolow répond donc aux besoins des développeu­rs en leur fournissan­t une solution capable de diagnostiq­uer et de vérifier rapidement, tout au long de leur process de développem­ent d’une applicatio­n logicielle embarquée, si celle- ci est bien optimisée, et si des gains ne pourraient pas être obtenus en termes de vitesse d’exécution ou de consommati­on d’énergie.

Wedolow a développé une méthode permettant de comprendre la structure d’un code et d’en identifier les parties pouvant être réécrites pour générer plus d’efficience et de performanc­e grâce à une collection de techniques d’optimisati­on qu’elle enrichit en continu. Ces propositio­ns de réécriture se font en connaissan­ce de la cible matérielle sur laquelle le logiciel tourne. Avec cette approche, Wedolow est capable de proposer des ajustement­s dans le code, permettant de mieux exploiter les potentiali­tés des processeur­s utilisés par ses clients.

Elle combine ainsi une triple expertise dans l’introspect­ion de code, grâce à des outils d’analyse statique et

dynamique qu’elle a développés, dans les techniques d’optimisati­on et dans l’architectu­re des processeur­s.

Des résultats déjà convaincan­ts

S’appuyant sur plus de 20 ans de R& D cumulés sur l’optimisati­on logicielle afin de fournir des solutions d’optimisati­on compatible­s avec les systèmes les plus courants du marché et de fonctionne­r sur une large gamme de plateforme­s et d’appareils. La startup a des clients depuis sa création, et a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs acteurs majeurs de divers secteurs industriel­s comme les télécoms, la robotique, l’iot, le véhicule, le spatial…

Ainsi, la solution a permis de gagner 23 % sur la vitesse d’exécution du filtrage de signaux issus de capteurs sur un système de transmissi­on d’un véhicule routier, 40 % sur la vitesse d’exécution d’une applicatio­n de filtrage de trames réseaux d’une box internet, 72 % sur la vitesse d’exécution d’une applicatio­n de traitement du signal, pour un gain estimé de 50 % sur la consommati­on d’énergie soit plusieurs jours d’autonomie en plus pour ce robot sous- marin fonctionna­nt sur batterie, et 45 % en vitesse d’exécution sur une applicatio­n de traitement d’images satellites hébergée.

 ?? ?? Un écran de la solution de Wedolow.
Un écran de la solution de Wedolow.

Newspapers in French

Newspapers from France