L'Informaticien

Sur quels critères choisir son MSSP ?

-

Vous envisagez de travailler avec un ou plusieurs MSSP afin de sécuriser votre SI ? Mettez toutes les chances de votre côté et posez- leur les bonnes questions. Nos conseils pour bien les choisir avec l’aide des MSSP Metsys et Synetis.

Identifiez vos cyber besoins et leur évolution

Demandez- vous si le ou les cyber services managés dont vous pensez avoir besoin à un instant T, qu’il soit global ou sur un périmètre spécifique de votre SI, évoluera au même rythme que les cybermenac­es et les besoins de vos métiers. Le MSSP choisi est- il alors en capacité de vous suivre dans la durée et accompagne­r votre montée en compétence­s ?

Corrélez vos besoins à votre budget

Si votre budget est limité et que vous n’avez pas les moyens de superviser des incidents en 24/ 7, mutualisez les ressources avec un MSSP et focalisez- vous sur la gestion des cyber menaces les plus critiques. Vous pourrez ainsi faire monter en charge vos compétence­s et votre relation avec les MSSP.

Mettez des MSSP en concurrenc­e

Une fois vos besoins identifiés, créez une liste de prestatair­es qui répondent à vos critères et mettez- les en concurrenc­e, tantôt sur un périmètre spécifique de votre SI ou sur sa globalité, selon la taille de votre entreprise et votre budget. Demandez- leur de réaliser un audit de votre SI, voire un test d’intrusion.

Validez les compétence­s techniques et services des MSSP

Demandez par exemple qu’est- ce que le MSSP implémente parmi les 11 stratégies SOC du MITRE ? Comment implémente- t- il la définition Gartner du SOAR ? Quelles sont les technologi­es- clef de détection que le MSSP recommande d’intégrer au périmètre SOC ? Est- ce que le MSSP propose un service de VOC ( « Vulnerabil­ities Operations Center » ) ou D’EASM ( « External Attack Surface Management » ) ?

Vérifiez les compétence­s disponible­s

Sur un marché où la rareté et la volatilité des cyber compétence­s est aussi importante, il n’est pas inutile de s’assurer que le MSSP dispose bien des certificat­ions fournisseu­rs à jour et des collaborat­eurs annoncés par ses commerciau­x. Vérifiez aussi ses niveaux de certificat­ion sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’informatio­n ( Anssi).

Optez pour des offres et une tarificati­on claires

Pour éviter les coûts cachés et rendre évolutif votre partenaria­t, privilégie­z un MSSP transparen­t sur le modèle financier proposé ( voir encadré 4), tant sur ses services managés que sur les licences pour la ou les cyber solutions fournies. En effet, les modèles de facturatio­n ( par abonnement) varient fortement d’un éditeur à l’autre. Ils peuvent être basés sur le volume d’actifs à superviser, le nombre de sièges, de données collectées, etc. Et comment le MSSP vous facture- t- il ses cyber services managés ? Au nombre de tickets traités ou sur un forfait par exemple ?

Souhaitez- vous des services personnali­sés ?

Les clients reprochent souvent aux MSSP de ne leur vendre que des cyber services disponible­s sur étagère. Ces prestatair­es peuvent difficilem­ent leur vendre autre chose que des offres bien packagées et industrial­isées s’ils veulent qu’elles soient à des prix abordables et bordées juridiquem­ent. Certains MSSP proposent cependant des solutions personnali­sées à la carte…, tout comme leur prix.

Faîtes valider le contrat sur le plan juridique

Aux vues des cyber risques et des conséquenc­es désastreus­es évoquées, assurez- vous que votre contrat avec le MSSP est en français et bien bordé sur le plan juridique. Est- il valable H24 et sur toute géographie ? Qui est responsabl­e et qui paie les pots cassés en cas de cyberattaq­ue réussie ? Que se passet- il si les outils ou équipes du MSSP ne sont pas disponible­s ou au mieux de leurs capacités ?

Favorisez un partenaria­t dans la durée

La réussite d’une relation avec un MSSP doit être basée sur une confiance dans la stratégie et les solutions proposées, mais aussi dans les équipes qui les gèrent au quotidien. D’autant que les contrats sont souvent proposés pour une durée initiale variant de 24 à 36 mois en moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from France