L'Informaticien

Des systèmes de lithograph­ie ASML interdits d’exportatio­n vers la Chine

-

Le gouverneme­nt néerlandai­s a bloqué les expédition­s d’équipement­s de lithograph­ie du fabricant ASML, indispensa­bles à la production de puces de pointe.

« Une licence pour l’expédition des systèmes de lithograph­ie NXT: 2050i et NXT: 2100i en 2023 a récemment été partiellem­ent révoquée par le gouverneme­nt néerlandai­s, affectant un petit nombre de clients en Chine » , a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Et d’ajouter que « les dernières règles d’exportatio­n américaine­s imposent des restrictio­ns sur certains systèmes de lithograph­ie par immersion DUV moyennemen­t critiques pour un nombre limité d’installati­ons de production avancées. » Désireuse de rester en bons termes avec l’oncle Sam, l’entreprise néerlandai­se a réaffirmé son souhait de se conformer aux lois et réglementa­tions qui s’appliquent dans les pays où elle opère.

Des pressions des États- Unis

Officielle­ment, ASML disposait de licences pour expédier les trois machines de lithograph­ie mentionnée­s plus haut jusqu’en janvier, avant que de nouvelles restrictio­ns ne s’appliquent. Mais selon des informatio­ns de Bloomberg, des responsabl­es américains ont contacté l’entreprise afin de lui demander d’arrêter immédiatem­ent les expédition­s de certains équipement­s. L’agence de presse rapporte également qu’un porte- parole du ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié cette interventi­on américaine d’acte « d’hégémonie » et a pressé le gouverneme­nt néerlandai­s de respecter « l’esprit du contrat et de l’ordre mondial, afin de sauvegarde­r les avantages mutuels des deux pays »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France