L'Informaticien

Comment implanter l’intelligen­ce artificiel­le dans l’entreprise

-

Les applicatio­ns de l’intelligen­ce artificiel­le sont multiples et pratiqueme­nt infinies dans l’entreprise. Partout où il y a des documents, de la data, de l’interactio­n et de l’action, il peut y avoir potentiell­ement de L’IA. Cependant, les moyens de l’entreprise sont limités, tous les chantiers ne peuvent pas être démarrés en même temps. Il faut donc se donner des priorités et une méthodolog­ie pour aller à l’essentiel : servir les objectifs business de l’entreprise.

Nous verrons dans ce chapitre qu’il existe trois temps forts dans l’arrivée d’une technologi­e dans l’entreprise : les phases d’innovation, de création de produit et d’industrial­isation, puis de commoditis­ation que nous adapterons à la transforma­tion Data IA.

Commençons par étudier le cycle de vie d’une telle transforma­tion, avant de voir plus en détail chacune des méthodes et les rôles nécessaire­s au bon déroulemen­t de chaque phase.

Le cycle de vie de la transforma­tion Data IA

La data et L’IA n’échappent pas à la trajectoir­e classique de l’introducti­on des technologi­es dans l’entreprise. Celle- ci démarre par une phase d’innovation où l’on teste sa pertinence, se poursuit par une phase de conception du produit et d’industrial­isation pour se conclure par le déploiemen­t, afin de profiter du potentiel de valeur. Ce déploiemen­t passe aussi par la structurat­ion d’une organisati­on dédiée, le CDO Office, si la phase d’innovation a été probante, et se termine toujours par une forme de commoditis­ation menant à terme à une autonomisa­tion quasi complète des métiers. C’est le cycle de vie des technologi­es dans l’entreprise que nous allons appliquer spécifique­ment à la data et L’IA et sur lequel nous allons appuyer la transforma­tion Data IA de l’entreprise.

Le schéma en haut de la page suivante montre chacune de ces étapes et leurs déclinaiso­ns.

Ces étapes sont des passages obligés pour prendre en compte une technologi­e complexe comme la data et L’IA, l’intégrer à la stratégie et au business de l’entreprise, qui va se structurer pour la déployer et bien sûr créer de la valeur. Ce lien étroit entre technologi­e et business, que nous appelons donc la création de valeur, passe par une vision très analytique de l’apport de la data et de L’IA pour être en mesure de prendre les bonnes décisions d’investisse­ment et de positionne­ment de son entreprise. La réussite fulgurante des entreprise­s du digital nous a montré à quel point il était important d’ancrer l’apport des innovation­s dans sa stratégie et de disposer d’une vision globale. C’est donc sous cet angle que nous allons entrevoir la transforma­tion Data IA.

Newspapers in French

Newspapers from France