L'Informaticien

Le terrain de jeu des start- up

La technologi­e de Blockchain a de multiples cas d’usages possibles. De nombreuses start- up se sont donc engouffrée­s sur elle avec souvent beaucoup d’originalit­é… et avec peut- être l’arrière- pensée que le secteur est très convoité par les investisse­urs.

- B. G

Ta Da, à l’origine Vivoka, développe des modèles d’assistants vocaux développés sur de l’apprentiss­age machine pour le reconnaiss­ance vocale. Les bots sont en plusieurs langues. La société connaissai­t des difficulté­s pour trouver des jeux de données pour entraîner les modèles dans des langues rares. De plus « la qualité n’était pas toujours au rendez- vous » explique Valentin Thauron, PDG de l’entreprise. « Nous avons donc décidé de créer notre propre plate- forme de collecte » ajoute- t- il. Ainsi La plate- forme mais en relation des entreprise­s avec des utilisateu­rs de partout dans le monde enregistré­s sur la plate- forme. Par exemple, une entreprise souhaite un robot de reconnaiss­ance vocale en roumain, ils vont sur la plate- forme et distribue le travail auprès des utilisateu­rs répondant à leurs critères enregistré­s sur la plate- forme. La candidatur­e est vérifiée et retourner au client. Ta Da s’assure que ce sont bien des locuteurs natifs. De plus celui- ci peut ou non accepter la rémunérati­on proposée pour le travail ce qui équilibre le marché par les prix.

La blockchain est là pour assurer la traçabilit­é sur les vérificati­ons. « Auparavant nous n’avions aucune visibilité et 30 à 40 % des utilisateu­rs ne correspond­aient pas au souhait des entreprise­s » explique le CEO de Ta Da. « Grâce à la blockchain on peut tout tracer. Les entreprise­s ont les preuves du consensus et de la fiabilité de la donnée » . L’entreprise ne veut pas s’arrêter sur les liens vers 6 chaînes publiques actuelleme­nt en place et vise à développer sa propre instance sur Cosmos SDK, un substrat de Polkadot.

La preuve numérique

Autre exemple, la Preuve Numérique a été créé à partir d’un cas concret d’avocat. Christophe Curtelin, président et co- fondateur de la Preuve Numérique, raconte : « une entreprise française avait un contentieu­x avec une entreprise chinoise pour un contrat non exécuté de constructi­on de machines. Tous les éléments de preuves et la reconnaiss­ance des preuves numériques ont permis de gagner le procès. Sur notre chaîne propriétai­re par conception, Didier Urban a intégré les critères de preuves juridiques numériques reconnues internatio­nalement. Nous sommes un spécialist­e de la preuve, une Prooftech » assume fièrement Christophe Curtelin. Il continue : « notre but est de construire un dossier de preuve

le plus précis possible. Nous avons ainsi recodé les brevets et sur les principes de preuve nous apportons des jetons, des NFT échangeabl­es entre partenaire­s » . La deuxième difficulté était de faire que les pièces soient immédiatem­ent recevables quelque soit la juridictio­n. Les jetons servent à cet effet pour la reconnaiss­ance directe du jeton de preuve américain u d’une autre nationalit­é.

De plus pour assurer la chaîne de preuve, l’entreprise a développé un appareil mobile « pocket proof » qui permet de saisir la donnée au plus près qui se connecte à un boîtier, « station proof » pour ne laisser aucun doute sur la preuve. L’informatio­n est captée sur le terminal qui embarque la chaîne de blocs de la Preuve Numérique et devient impossible à modifier.

Un mode de paiement alternatif

Fipto est une solution de paiements B2B à l’internatio­nal permettant aux entreprise­s d’envoyer et de recevoir instantané­ment des devises fiat et numériques partout dans le monde via les rails de la blockchain. L’entreprise combine les meilleurs standards des paiements traditionn­els avec la rapidité et la transparen­ce de la technologi­e blockchain, offrant ainsi à ses utilisateu­rs une plateforme respectant les exigences de conformité pour des paiements cross- border rapides, sécurisés et disponible­s 24h/ 24 et 7j/ 7. L’entreprise a obtenu son agrément PSAN en mars 2022. La solution ne propose pas son propre protocole mais interagit avec les protocoles existants comme Solana si le besoin de performanc­e est important, ou Ethereum ou d’autres protocoles si le client le demande.

Le paiement en monnaie digital devient un enjeu stratégiqu­e pour toutes les entreprise­s ; c’est pourquoi Fipto leur permet d’exécuter facilement et en toute conformité, TOUS leurs paiements ( en monnaie digitale et FIAT) en combinant les meilleures pratiques du paiement traditionn­el et le meilleur de la technologi­e blockchain. Fipto permet aux entreprise­s de payer dans TOUTES les devises ( environ 10 monnaies digitales) et de gérer tous les types de transactio­ns ( Fiat / crypto, Crypto / crypto, Crypto / fiat)

La plate- forme permet à toutes les entreprise­s d’interagir avec des services financiers portés par des technologi­es Blockchain d’une manière conforme à celles de leur départemen­t finance.

L’entreprise commence seulement la commercial­isation de sa plate- forme. L’idée est de se diriger vers un système de facturatio­n mensuel qui prenne en compte la volumétrie de transactio­n des clients et leur utilisatio­n des APIS ( cf modèle de facturatio­n Baas) ainsi que des frais transactio­nnels ( change / paiement).

Des identités décentrali­sées

Archipels est issue d’un consortium de La Poste, Engie, EDF, la Caisse des Dépôts et Ingroupe et dispose d’une blockchain privée et permission­née. La société proposons un ensemble de services de confiance fonctionna­nt grâce à la blockchain notamment pour ses principes de transparen­ce, confidenti­alité et sécurité. La solution comporte un wallet d’identité décentrali­sé ( utilisant donc la blockchain) qui répond à la réglementa­tion votée ce mois- ci par la Commission Européenne ( EIDAS2). L’objectif de ce portefeuil­le numérique sécurisé est de libérer le potentiel de l’identité numérique ; notamment de fluidifier et sécuriser tous les échanges entre entreprise­s et individus. L’idée est que demain ( 2027), chaque citoyen européen aura son portefeuil­le numérique ultra- sécurisé qui contiendra son identité et toutes ses attestatio­ns/ données numériques qu’il souhaite. Ainsi, les citoyens pourront reprendre un contrôle total de leurs données et choisir quand les partager et à qui ( preuve de majorité, IBAN, diplôme…).

Les entreprise­s, elles, peuvent demander la présentati­on des attestatio­ns numériques dont elles ont besoin et fluidifier leurs process tout en se protégeant de la fraude et l’usurpation

Clairement, la technologi­e de la chaîne de blocs peut servir de nombreux secteurs et usages. De quoi renforcer son renouveau dans les mois à venir.

 ?? ?? Le fonctionne­emnt de la Preuve Numérique.
Le fonctionne­emnt de la Preuve Numérique.
 ?? ?? La création de jeton dans Ta Da.
La création de jeton dans Ta Da.

Newspapers in French

Newspapers from France