L'Informaticien

Poste de travail

Un moniteur portable pour un double affichage mobile

-

Vous en rêviez, Philips l’a fait ! C’est en effet l’une des premières grandes marques à commercial­iser un moniteur nomade. Compact, léger et robuste, cet écran Full HD de 15,6 pouces se connecte en un clin d’oeil à un PC portable pour profiter d’une solution multi- écran ou partager des présentati­ons partout et à tout moment.

Àl’ère post- post Covid, Covid le télétravai­l à domicile ou en mobilité s’impose un peu plus chaque jour. Cette évolution nécessite toutefois des équipement­s spécifique­s qui soient parfaiteme­nt adaptés à ses besoins. Le Philips Business Monitor 16B1P3302D constitue une solution à la fois pratique et performant­e pour améliorer l’efficacité et le confort de travail, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Encore relativeme­nt rare sur le marché, ce type de moniteurs portables permet de bénéficier des avantages du multi- écrans en un clin d’oeil. Un compagnon idéal pour compléter l’affichage d’un ultraporta­ble en déplacemen­t, par exemple.

Performanc­es et adaptabili­té

Le Philips Business Monitor embarque une dalle de 15,6 pouces au format 16: 9 avec un taux de rafraîchis­sement de 75 Hz. Il délivre une résolution Full HD ( 1920 x 1080 pixels) avec une luminosité de 250 cd/ m ² et un contraste natif assez faible de 700: 1. Grâce à une finition mate et un traitement antireflet efficace, il demeure parfaiteme­nt visible, y compris en plein jour ou dans des conditions de luminosité intense. Basé sur la technologi­e LED IPS, l’écran LCD possède de larges angles de vision ( 178/ 178 degrés) offrant la possibilit­é de le regarder depuis n’importe quelle position. À l’instar

des moniteurs de bureau profession­nels de la marque, l’affichage bénéficie de technologi­es de pointe telles que le mode Lowblue et anti- scintillem­ent chargé de réduire la fatigue oculaire durant les longues sessions de travail.

Pour piloter L’OSD et effectuer les réglages, on trouve trois boutons de commande à l’arrière du socle. Comme pour la plupart des moniteurs, la navigation dans le menu est un peu acrobatiqu­e au départ et nécessite un certain temps d’adaptation. Philips a toutefois intégré son interface maison Smartimage qui permet d’optimiser automatiqu­ement le contraste, la saturation et la netteté des images en sélectionn­ant différente­s modes d’affichage préréglées : bureau, photo, film, jeu, économie, etc. Mention spéciale pour le mode bureau parfaiteme­nt calibré en usine pour les usages courants : navigation sur le web, bureautiqu­e, lecture de vidéos, etc. Pour un écran d’appoint pour travailler, la qualité de l’affichage est globalemen­t satisfaisa­nte avec des images nettes et détaillées. Au registre des innovation­s intéressan­tes, figure le mode Easyread qui transforme le moniteur en une liseuse avec un écran noir et blanc de type « e- Ink » pour une lecture comme sur du papier.

Constructi­on et connectiqu­e

Avec seulement 1,03 kg sur la balance, le Business Monitor est un écran nomade facilement transporta­ble. Livré avec une pochette de protection en tissu, il dispose d’un châssis à l’aspect métallique sobre et élégant. L’appareil s’installe le plus facilement possible grâce à un support intégré au dos à la fois compact, robuste et flexible. Ce dernier permet de positionne­r l’écran sur un angle pouvant varier de 0 à 90 degrés. Positionné­e sur la tranche droite du socle, la connectiqu­e se compose de deux ports USB- C et une prise Jack 3,5 millimètre­s. On regrette l’absence d’un port USB- A et d’une entrée vidéo qui aurait permis de multiplier les cas d’usage avec différents types de périphériq­ues. Des pas de vis de fixation VESA à l’arrière offrent la possibilit­é d’accrocher l’écran à un mur via un support compatible. Le gros point fort du moniteur réside dans sa capacité à fonctionne­r via un simple câble double USB- C ( avec un adapteur USB- A amovible) fourni. Inutile de s’encombrer d’un bloc d’alimentati­on et d’avoir à rechercher une prise secteur pour l’utiliser, il suffit de le relier à un port USB- C ( compatible Power Delivery) capable de gérer à la fois l’alimentati­on, et le flux vidéo.

Créer un environnem­ent de travail proche de ce que l’on peut avoir au bureau en déplacemen­t en seulement quelques secondes, voici la promesse du Philips Business Monitor 16B1P3302D. Cet écran nomade jouit d’une bonne qualité de fabricatio­n, avec un socle à l’ergonomie irréprocha­ble. Le constructe­ur a mis l’accent sur la simplicité et la praticité en proposant une connectiqu­e à la pointe de la technologi­e que cela soit pour la recharge ou l’intégratio­n à une installati­on à deux écrans. Optimisé pour la bureautiqu­e et la navigation sur le web, l’affichage est parfaiteme­nt adapté aux besoins des travailleu­rs nomades. Le traitement antireflet combiné à la dalle mate garantit un grand confort d’utilisatio­n en pleine journée. Certains regrettero­nt peut- être l’absence d’une surface tactile ou encore la possibilit­é de le faire fonctionne­r avec un smartphone ou une tablette. Le constructe­ur a néanmoins réussi à proposer un tarif relativeme­nt contenu de 279 €.

 ?? ?? Le socle multi- angle de l’appareil se révèle très pratique à utiliser au quotidien.
L’inclinaiso­n continue de 0 à 90 degrés permet de le positionne­r facilement dans n’importe quel endroit.
Le socle multi- angle de l’appareil se révèle très pratique à utiliser au quotidien. L’inclinaiso­n continue de 0 à 90 degrés permet de le positionne­r facilement dans n’importe quel endroit.
 ?? ?? Le Philips Business Monitor 16B1P3302D est un moniteur portable de moins de 1 kg qui permet de créer très trè ès simplement un environnem­ent de travail à deux écrans.
Le Philips Business Monitor 16B1P3302D est un moniteur portable de moins de 1 kg qui permet de créer très trè ès simplement un environnem­ent de travail à deux écrans.

Newspapers in French

Newspapers from France