L'Informaticien

Intelligen­ce artificiel­le

EY Fabernovel publie un manifeste pour une IA responsabl­e

- B. G

Alors que la traction business liée à L’IA est une évidence, l’étude souhaite se poser la question de la manière dont L’IA pourrait impacter le bien commun. L’IA peut- elle aider la planète, ou nous aider à la protéger ?

En s’appuyant sur le cadre de réflexion du 6ème rapport du GIEC « Impacts, adaptation et vulnérabil­ité » , sur les interactio­ns couplées entre les systèmes climatique­s, les écosystème­s et la société humaine, cette étude évalue le potentiel de L’IA à accélérer l’atteinte de trois objectifs clés : « passer de l’action urgente à l’action opportune » , « s’adapter à et atténuer » , « conserver et restaurer » .

Cette étude se veut « techno réaliste » et considère pour chaque cas la dette en ressource que constitue une applicatio­n IA et les potentiell­es externalit­és négatives d’un passage à l’échelle. « Inaugurer le navire, c’est inaugurer le naufrage ! Et le numérique vient avec un lot de risques réels. La mise à l’eau est pourtant nécessaire » pour paraphrase­r la feuille de route numérique et données pour la planificat­ion Écologique du gouverneme­nt français.

De l’urgence à l’opportunit­é

Avec une interface adéquate ( outil métier, plateforme), L’IA peut permettre l’utilisatio­n de données peu exploitées aujourd’hui pour les enjeux de durabilité. Elle favorise l’établissem­ent de référentie­ls communs, trans- sectoriels et internatio­naux, essentiels pour orchestrer des actions coordonnée­s et efficaces à l’échelle. Par exemple, comment amplifier la démarche des géo- communs de L’IGN initiée en 2021 ? Elle pourrait permettre à tous les acteurs d’anticiper des mesures à prendre concernant l’aménagemen­t du territoire, évaluer les risques afin d’atteindre le Zéro Artificial­isation Nette ( ZAN) d’ici 2050 en se reposant sur une carte de l’anthropocè­ne. La gouvernanc­e des masses de données, leur moyen de collecte et leur accessibil­ité équitable restent les enjeux clés dans la mise en place de ces outils. Ces questions nécessiten­t une redéfiniti­on des mécanismes de suivi normatif et des cadres de coopératio­n intergouve­rnementaux.

Adapter et atténuer

L’intelligen­ce artificiel­le peut être considérée comme un levier essentiel pour aider nos systèmes de distributi­on, de production et nos infrastruc­tures urbaines et rurales à optimiser la gestion des ressources, réduire les gaspillage­s et améliorer l’efficacité énergétiqu­e, tout en favorisant une inclusion sociale plus large. Son efficacité dépend d’une implémenta­tion ciblée, guidée par une stratégie de développem­ent durable claire et une approche transparen­te pour éviter de déplacer ou d’exacerber les problèmes environnem­entaux, tout se jouant sur la réduction de l’impact net et non sur l’augmentati­on de l’efficacité relative. En concentran­t L’IA sur des objectifs précis, comme la réduction des déchets, l’assistance à l’éco- conception ou la maintenanc­e prédictive, nous pouvons non seulement améliorer l’efficacité et la résilience de nos systèmes mais également contribuer à une transition écologique profonde.

Protéger et restaurer

L’alliance récente de L’IA et de la robotique enclenche une nouvelle phase, celle d’actions autonomes et concrètes pour la restaurati­on des écosystème­s. Ces nouvelles opportunit­és exigent néanmoins une attention particuliè­re, tant les écosystème­s existants sont complexes et les risques d’effets contre- productifs nombreux comme l’afforestat­ion non contrôlée.

 ?? ?? Un extrait du manifeste de EY Fabernovel réalisé avec le soutien de Microsoft.
Un extrait du manifeste de EY Fabernovel réalisé avec le soutien de Microsoft.

Newspapers in French

Newspapers from France