L'Informaticien

OCDE La fibre et le sans- fil en croissance

Les dernières statistiqu­es de L’OCDE montrent que la fibre optique et l’accès hertzien fixe ( AHF ou accès fixe sans fil) ont connu la plus forte croissance des technologi­es fixes à haut débit depuis trois ans.

- B. G

Les abonnement­s à la fibre optique ont augmenté de 56 % entre juin 2020 et juin 2023, et les abonnement­s à L’AHF ont augmenté de 64 %. Les États- Unis ( 252 %), l’estonie ( 153 %), la Norvège ( 139 %) et l’espagne ( 118 %) ont mené cette croissance de L’AHF. Le dynamisme de la fibre optique et de L’AHF contraste fortement avec le déclin du DSL (- 24 %). La fibre, qui est la technologi­e dominante depuis 2021, représente 41 % du total des abonnement­s au haut débit fixe en juin 2023. La technologi­e AHF représente encore une part plus modeste de 3,7 % du total des abonnement­s au haut débit fixe ( dans les pays où les données sont disponible­s). Le DSL voit désormais sa part atteindre 22 % du total du haut débit, tandis que le câble représente 30,5 % de l’ensemble des connexions. Le satellite, qui a progressé de 11 % au cours des trois dernières années, représente maintenant 0,7 % des abonnés au haut débit fixe.

La fibre majoritair­e ?

Neuf pays de L’OCDE ont plus de 70 % de connexions par fibre optique par rapport au total du haut débit : la Corée, le Japon, l’islande et l’espagne arrivant en tête avec les taux de pénétratio­n de la fibre les plus élevés ( 89 %, 86 %, 85 % et 84 %, respective­ment). C’est en Europe que les taux de croissance de la fibre optique sont les plus élevés, l’autriche et la Belgique affichant des taux de croissance de 75 % et 73 % au cours de l’année écoulée, suivies de près par le Mexique avec une croissance de la fibre optique de 68 %. Deux autres pays d’amérique latine figurent dans le top 7 : le Costa Rica et la Colombie, avec des taux de croissance de la fibre optique de 42 % et 34 %, respective­ment.

Le mobile support des données

La consommati­on de données mobiles par abonnement a considérab­lement augmenté de 28 % en un an, passant de 10,2 Go à 13 Go par abonnement et par mois dans les pays de L’OCDE en juin 2023. La quantité de données consommées dans les pays varie considérab­lement, allant de 6 Go à 46 Go, la Lettonie étant le leader de L’OCDE.

Malgré un taux de pénétratio­n du haut débit mobile déjà très élevé dans la zone OCDE, le nombre total d’abonnement­s mobiles continue d’augmenter de 4,6 % au cours de l’année écoulée, pour atteindre 1,8 milliard en juin 2023, contre 1,74 milliard un an plus tôt. La pénétratio­n du haut débit mobile est la plus élevée au Japon, en Estonie, aux États- Unis et en Finlande, avec des abonnement­s pour 100 habitants de 200 %, 192 %, 183 % et 161 %, respective­ment. Dix- huit pays ont été en mesure de fournir le nombre de leurs abonnement­s 5G séparément des abonnement­s au haut débit mobile. La part de la 5G dans le total des abonnement­s au haut débit mobile est de 23 % en moyenne pour les pays de L’OCDE qui ont fourni ces données.

Les cartes SIM Machine- to- machine ( M2M) ont augmenté de 14 % en un an. Les deux pays leaders sont la Suède avec 238 cartes SIM M2M pour 100 habitants et l’islande ( 203), suivis par l’autriche ( 179), les Pays- Bas ( 93) et la Norvège ( 76). La Suède et l’islande émettent toutes deux des cartes SIM M2M à usage internatio­nal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France