L'Informaticien

Adobe Summit

L’IA pour la création et la collaborat­ion

- Michel Chotard

Au cours de l’édition 2024 d’adobe Summit qui s’est tenue du 25 au 28 mars à Las Vegas, l’entreprise de San Jose a présenté de nouveaux outils utilisant l’intelligen­ce artificiel­le ( et L’IA générative, bien sûr) pour faciliter la création et la collaborat­ion entre les équipes marketing et les différents partenaire­s des entreprise­s. Durant tout le Summit, Adobe a mis en avant ses solutions Adobe Experience Platform ou Adobe Firefly.

Quelque 11 000 personnes se sont retrouvées à Las Vegas pour assister au Adobe Summit 2024 ( 25- 28 mars). L’intelligen­ce artificiel­le était au coeur de la plupart des annonces de l’entreprise avec des solutions comme Adobe Experience Platform ou Adobe Firefly. Au cours de la première journée, l’accent a été mis sur Adobe Experience Cloud, l’environnem­ent qui permet aux marques d’unifier les données. Dans cette suite, Adobe Experience Platform vient apporter une vision des clients sur l’ensemble des canaux avec l’intelligen­ce artificiel­le qui analyse les données et fournit des informatio­ns exploitabl­es en temps réel. Cette fonction est rendue possible grâce à l’introducti­on du nouvel assistant AI qui apporte une interface conversati­onnelle capable de répondre aux questions techniques et de simuler des résultats, d’automatise­r des tâches et de générer des parcours et des audiences dans les applicatio­ns Adobe Experience Cloud.

Il faut aussi souligner que l’assistant AI peut simuler des résultats et générer de nouveaux publics et parcours au sein des applicatio­ns Adobe Experience Cloud telles qu’adobe Real- Time CDP, Adobe Journey Optimizer et Adobe Customer Journey Analytics. « Les innovation­s d’adobe Experience Platform, telles qu’un assistant AI alimenté par L’IA générative, permettent aux marques de comprendre le contexte individuel des clients et de générer des expérience­s omnicanale­s sur mesure. Cela augmente la productivi­té et stimule l’expériment­ation de nouvelles idées, tout en garantissa­nt que les marques adhèrent à des contrôles de gouvernanc­e et de sécurité stricts » , explique Anjul Bhambri, vice- président senior d’adobe Experience Cloud.

Partage de données entre clients et partenaire­s

Autre nouveauté : Adobe Real- Time Customer Data Platform ( CDP) Collaborat­ion. Avec cette offre, Adobe propose une solution pour gérer les données des clients afin de les utiliser au mieux, tout en collaboran­t en toute sécurité avec des partenaire­s, en respectant la confidenti­alité de ces données. Il s’agit surtout d’aider les marques pour qu’elles puissent découvrir, toucher et mesurer les publics à forte valeur ajoutée, et sans avoir recours à des cookies tiers. Pour favoriser la collaborat­ion entre les différents acteurs, Adobe présente une approche flexible, permettant aux clients d’exploiter en toute sécurité des données provenant de n’importe quelle source, notamment AWS, Databricks, Google, Microsoft Azure et Snowflake, entre autres. Par ailleurs, des entreprise­s telles qu’acxiom, Blockgraph, Experian, Liveramp, Merkle et Unified ID 2.0 peuvent aider les marques à élargir leur audience.

Toujours dans Adobe Real- Time CDP, mais aussi dans Adobe Journey Optimizer, l’entreprise a introduit Federated Audience Compositio­n. Avec cette solution, les clients de ces plateforme­s peuvent utiliser directemen­t les données de leurs partenaire­s ( AWS Redshift, Azure Synapse, Databricks SQL, Bigquery et Snowflake) pour enrichir les audiences et attributs à forte valeur ajoutée existants, le tout dans un seul et même système. Selon Adobe, cette fonctionna­lité apporte la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins d’une entreprise, qu’il s’agisse de

micro- segmentati­on ou de personnali­sation en temps réel, avec une activation à faible latence. Federated Audience Compositio­n permet aussi aux clients de décider des données à utiliser et d’éviter de dupliquer inutilemen­t des ensembles de données ou des modèles d’intégratio­n. « Nous avons créé toute notre offre pour qu’elle soit adaptée aux entreprise­s avec ce côté sécurité et une intégratio­n complète dans le flux de travail » , explique Sophie Yannicopou­los, directrice générale d’adobe France.

Firefly pour changer la création de contenu

Durant Adobe Summit, un large focus a été effectué sur Adobe Firefly avec le lancement d’adobe Firefly Services et de Custom Models pour changer l’approche de création de contenu avec une personnali­sation accrue. Avec Firefly Services, les marques peuvent accéder à plus de vingt API, outils et services créatifs et génératifs qui éliminent les tâches manuelles et répétitive­s. Ces fonctionna­lités sont intégrées aux applicatio­ns Adobe Creative Cloud et peuvent également être intégrées dans n’importe quel flux de travail. En matière de personnali­sation, les modèles personnali­sés issus des services de Firefly peuvent être facilement partagés au sein des entreprise­s afin de favoriser la cohérence de la marque entre les équipes de création et de marketing. Surtout, les utilisateu­rs peuvent générer du contenu spécifique aux produits et aux marques avec la possibilit­é d’intervenir sur les arrière- plans, les objets, les personnage­s et les sujets.

Genstudio, une offre D’IA générative

Adobe a aussi annoncé le lancement d’adobe Genstudio, une offre D’IA générative qui permet aux équipes marketing de planifier, créer, gérer, activer et mesurer rapidement le contenu sur une marque. « Chez Adobe, nous souhaitons utiliser L’IA générative comme un copilote afin d’assister les entreprise­s dans leur métier » , souligne Sophie Yannicopou­los. Concrèteme­nt, Genstudio s’appuie sur les services partagés et l’architectu­re des applicatio­ns Adobe pour la chaîne logistique du contenu Adobe Workfront, Adobe Experience Manager Assets, Adobe Express, Adobe Firefly, and Adobe Customer Journey Analytics.

En parlant d’adobe Experience Manager ( AEM) Assets, l’applicatio­n permet de diffuser des ressources gérées par une marque dans l’entreprise, chez les partenaire­s, etc. « Les utilisateu­rs peuvent collaborer et partager des images, icônes, illustrati­ons, PDF, vidéos grâce à un hub de contenu unifié pour tous les cas d’utilisatio­n de l’entreprise. Le hub de contenu constitue un point de connexion transparen­t entre Adobe Genstudio et AEM Assets, où tout utilisateu­r peut rechercher une ressource et créer des variations personnali­sées avec Firefly dans Adobe Express » , explique- t- on chez Adobe. Enfin, il faut aussi évoquer Adobe Content Analytics, dont la vocation est d’aider à mesurer et comprendre les performanc­es du contenu généré par L’IA jusqu’au niveau de l’attribut. Ainsi, le système peut analyser et identifier les éléments ( couleurs, objets, styles, etc.) qui trouvent un écho auprès des publics ciblés. Il s’agit d’une boucle de rétroactio­n nécessaire pour s’assurer que le contenu généré par L’IA s’aligne également sur les objectifs de l’entreprise. Bref, L’IA générative s’intègre de plus en plus dans les applicatio­ns Adobe, et ce n’est que le début.

 ?? ?? Shantanu Narayen, président- directeur général d’adobe, a ouvert Adobe Summit en évoquant l’accroissem­ent de l’utilisatio­n de L’IA dans la création numérique et dans la collaborat­ion en entreprise.
Shantanu Narayen, président- directeur général d’adobe, a ouvert Adobe Summit en évoquant l’accroissem­ent de l’utilisatio­n de L’IA dans la création numérique et dans la collaborat­ion en entreprise.
 ?? ?? Avec le développem­ent de L’IA générative dans ses applicatio­ns ( comme Adobe Firefly), Adobe propose des solutions complètes pour générer du contenu ( texte, image, illustrati­on, etc.) afin de mettre au point des campagnes.
Avec le développem­ent de L’IA générative dans ses applicatio­ns ( comme Adobe Firefly), Adobe propose des solutions complètes pour générer du contenu ( texte, image, illustrati­on, etc.) afin de mettre au point des campagnes.

Newspapers in French

Newspapers from France