L'Informaticien

Nouvelle version

Oracle présente JAVA 22

- B. G

Oracle a récemment présenté une nouvelle version de JAVA qui tire parti de nombreux projets open source. Nous reviendron­s plus en détail sur cette version du langage de programmat­ion et de la plateforme de développem­ent numéro un dans le monde.

Sur les multiples améliorati­ons de cette version nous ne reviendron­s que sur les principale­s dans cet article. Celles- ci apportent des améliorati­ons en matière de performanc­es, de stabilité et de sécurité pour aider les développeu­rs à augmenter leur productivi­té. Cette nouvelle version apporte notamment des améliorati­ons au langage Java, à ses API et à ses performanc­es, ainsi qu’aux outils inclus dans le Kit de Développem­ent Java ( JDK).

La nouvelle version du JDK contient des mises à jour et des améliorati­ons et propose 12 JDK Enhancemen­t Proposals ( JEP). JDK 22 apporte des améliorati­ons au langage d’openJDK Project Amber ( déclaratio­ns avant super […], variables et modèles sans nom, modèles de chaîne, classes et méthodes principale­s d’instance déclarées implicitem­ent) ; il fournit aussi des améliorati­ons du Project Panama ( API de fonction et de mémoire étrangères et API vectoriell­e), des fonctionna­lités liées au Project Loom ( concomitan­ce structurée et valeurs ciblées), des fonctionna­lités des bibliothèq­ues et outils de base ( API Class- File, lancement de programmes de code source multi- fichiers, et collecteur­s de flux) et des mises à jour des performanc­es ( épinglage de région pour G1).

Par la canal de Panama

Autre source d’inspiratio­n de cette version, le Projet Panama améliore l’ergonomie, la flexibilit­é, la sécurité et les performanc­es pour les développeu­rs en introduisa­nt une API permettant aux programmes Java d’interagir avec du code et des données en dehors de l’environnem­ent d’exécution Java. En appelant efficaceme­nt des fonctions étrangères, par exemple, du code en dehors de la Java Virtual Machine et en accédant en toute sécurité à la mémoire étrangère ( la mémoire non gérée par la JVM), cette nouvelle API permet aux programmes Java d’appeler des bibliothèq­ues natives et de traiter des données natives sans avoir à recourir à Java Native Interface. De plus une API de vecteur permet aux développeu­rs d’obtenir des performanc­es supérieure­s aux calculs scalaires équivalent­s en introduisa­nt une API pour exprimer des calculs vectoriels qui compilent de manière fiable lors de l’exécution afin de vectoriser les instructio­ns sur les architectu­res de processeur­s ( CPU) prises en charge.

Nous reviendron­s plus en détail sur cette version dans un prochain article dans n otre rubrique Devops. ☐

Newspapers in French

Newspapers from France