L'Informaticien

RAG et LLM : la protection des données au coeur des modèles D’IA générative

- Par François- Christophe Jean, Field Technical Director, Cohesity SEMEA.

Après

trois ans de travaux, le Parlement européen a approuvé, mi- mars, le projet de loi de régulation de l’intelligen­ce artificiel­le ( AI Act) visant à assurer plus de transparen­ce quant au fonctionne­ment des modèles D’IA générative à usage public.

Le potentiel de cette technologi­e est, en effet, exponentie­l, et les entreprise­s du monde entier ont déjà commencé à l’exploiter. C’est ce que met en évidence une étude réalisée par Censuswide pour Cohesity, fournisseu­r mondial de solutions de gestion et de sécurisati­on des données assistées par L’IA ; si 86 % des 903 entreprise­s interrogée­s utilisent déjà des technologi­es D’IA générative, les risques liés à la conformité et à la protection des données restent les préoccupat­ions principale­s pour plus d’un tiers des sondés.

La plupart des utilisateu­rs ne savent pas encore comment interagir de manière optimale avec les moteurs D’IA. Les solutions disponible­s sont encore nouvelles et ne sont pas toutes entièremen­t développée­s. Les équipes IT, elles, ne pourront pas faire marche arrière, mais lorsqu’elles considèren­t l’acquisitio­n de nouvelles solutions, la priorité doit être mise sur le contrôle des données et l’adoption d’une gouvernanc­e de L’IA qui soit responsabl­e.

Les solutions basées sur L’IA comme Cohesity Gaia, sont souvent, par définition, liées à leur propre environnem­ent et fonctionne­nt de façon transparen­te, permettant d’évaluer avec précision les risques d’accès aux données. Cohesity Gaia, l’un des premiers assistants de recherche conversati­onnels du marché, conjugue les technologi­es de « Retrieval- Augmented Generation » ( RAG) aux grands modèles de langages ( LLMS) pour interroger avec précision les bases de données secondaire­s de l’entreprise en récupérant des informatio­ns provenant de sources multiples, et ainsi, générer des réponses sémantique­s, plus complètes et fondées sur un ensemble de données constammen­t mis à jour, sans besoin de réentraine­ment du modèle. Pour protéger les informatio­ns sensibles et aider les entreprise­s à se conformer aux exigences réglementa­ires, l’assistant de recherche s’insère dans l’environnem­ent Cohesity Data Cloud, qui utilise des protocoles d’accès strict et une gestion des privilèges administra­tifs basée sur les principes de sécurité Zero Trust.

S’il peut être tentant de se laisser séduire par l’apparente facilité de mise en oeuvre des modèles RAG, la réalité est que le déploiemen­t d’un tel système à l’échelle d’une entreprise est un défi aux facettes multiples. Il requiert de naviguer entre la complexité des données, les problèmes d’évolutivit­é, les protocoles de sécurité et les obstacles à l’intégratio­n, tout en garantissa­nt la qualité et l’explicabil­ité des résultats de recherche obtenus.

Lorsque les entreprise­s considèren­t les différente­s options dont elles disposent, investir dans la création de solutions en interne, ou s’associer à des experts dans ce domaine, leur décision ne doit pas être simplement guidée par la question de la technologi­e. Il s’agit de comprendre l’orientatio­n stratégiqu­e de l’entreprise et d’aligner les outils sur cette vision à long terme, en s’entourant de spécialist­es qui comprennen­t les problémati­ques de gestion et de protection des données, ainsi que la manière dont les modèles RAG peuvent être utilisés pour tirer le maximum d’informatio­n de leurs données tout en respectant les exigences de conformité en vigueur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France