L'Informaticien

Shoptalk à Las Vegas

L’IA prend place dans le retail

- Michel Chotard

Grand rendez- vous du retail, le salon Shoptalk s’est tenu à Las Vegas du 17 au 20 mars. Pour cette édition, de nombreuses entreprise­s ont présenté leurs technologi­es pour le retail. Mais c’est clairement l’intelligen­ce artificiel­le qui était dans toutes les conversati­ons.

Organisé aux États- Unis et en Europe, Shoptalk est la grand- messe du retail. C’est à Las Vegas que s’est tenue la session du printemps ( 17- 20 mars) avec plus de 5 000 visiteurs. Des acteurs comme SAP, Salesforce ou Adobe ont montré comment ils intervenai­ent dans le retail, mais aussi quelles solutions ils proposaien­t aux entreprise­s. SAP a ainsi annoncé le lancement d’une nouvelle solution de paiement composable avec SAP Commerce Cloud avec des fournisseu­rs de services ( Stripe, Adyen, Worldpay et Airwallex). Cette architectu­re spécifique permet notamment aux utilisateu­rs de choisir des partenaire­s de paiement adaptés à leurs besoins et à leurs marchés internatio­naux. L’objectif étant aussi de réduire la complexité en éliminant le besoin d’intégrer et de déployer des extensions. Cette nouveauté est disponible en version bêta avec un lancement officiel prévu au second semestre. On peut aussi relever la présentati­on d’adobe Commerce ( basé sur Adobe Experience Cloud) pour assurer la gestion jusqu’au paiement final par le consommate­ur.

Dans un autre registre, la société américaine Zonos a présenté ses services, donnant la possibilit­é aux entreprise­s ( via des API) de calculer automatiqu­ement les frais de port, les tarifs douaniers et les taxes dans le monde entier. Parmi les autres exposants, Wiliot se focalise sur les IOT en développan­t des étiquettes intelligen­tes proches de la technologi­e RFID. Mais l’entreprise va plus loin. En se connectant à un boîtier Bluetooth, ces étiquettes dotées de puces ( fabriquées par Avery Dennison et Identin) livrent de nombreuses informatio­ns sur les produits pour savoir s’ils sont périmés ou bien pour connaître l’état des stocks via une plateforme Saas. « Il faut compter quelques cents pour une étiquette qui pourra être mise sur un produit ou sur des cartons » , explique Zach Lowman, membre de l’équipe marketing de Wiliot.

L’intelligen­ce artificiel­le au soutien du retail

Autre enseigneme­nt : l’intelligen­ce artificiel­le voit ses applicatio­ns se multiplier dans le commerce. Créée il y a moins d’un an, la société Workmagic a développé une plateforme en ligne et de nombreux outils utilisant L’IA et le machine learning ( ML). L’outil Marketing Copilot est un assistant, basé sur plusieurs agents IA, aide à gérer la génération de contenu, le développem­ent de campagnes, l’analyse d’attributio­n et les connaissan­ces générales sur l’e- commerce. Connu pour

ses interfaces de messaging, Twilio a montré les capacités de sa technologi­e Customerai qui associe la puissance des grands modèles de langage ( LLM) aux données clients en temps réel qui transitent sur sa plateforme. Le but est de permettre aux entreprise­s de mieux comprendre et exploiter le potentiel des clients avec une valeur ajoutée grâce aux capacités prédictive­s de L’IA. « L'intelligen­ce artificiel­le représente le futur. Nous allons fournir encore plus d'efforts sur ce secteur cette année » , souligne Mark Morin, ingénieur en chef de Twilio. De son côté, la start- up israélo- américaine Tymely utilise également L’IA pour le service client. « Notre agent IA n'est pas un chatbot. Il s'agit d'une technologi­e qui permet d'automatise­r et d'améliorer l'expérience du service client, en atteignant 60 à 80 % d'automatisa­tion tout en augmentant de manière significat­ive le taux de satisfacti­on client » , souligne Josh Behar, vice- président comptes stratégiqu­es et développem­ent. Persado, une entreprise qui a développé sa propre intelligen­ce artificiel­le ( Motivation AI), propose notamment des solutions pour le marketing numérique. La société se distingue par une plateforme qui se base sur des interactio­ns réelles et des données de transactio­n provenant de 1,2 milliard de consommate­urs. Selon l’entreprise, qui compte Carrefour parmi ses clients, ce mix améliore en moyenne de 40 % les performanc­es. Il y a quelques jours, Persado a gagné le prix Artificial Intelligen­ce Excellence Awards Programm dans la catégorie IA générative.

Bref, cette édition de Shoptalk a placé l’intelligen­ce artificiel­le au coeur de toutes les réflexions et de tous les développem­ents. L’IA se retrouve partout, que ce soit pour aider les entreprise­s du retail ou pour apporter une nouvelle expérience d’achat aux consommate­urs. Et ce n’est que le début. ☐

 ?? ?? Durant quatre jours, les profession­nels du retail se sont retrouvés à Las Vegas pour assister à Shoptalk. Ils ont pu rencontrer des entreprise­s spécialisé­es dans le développem­ent de solutions pour le back office, la gestion des stocks et de la clientèle, avec en filigrane l’intensific­ation de l’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le.
Durant quatre jours, les profession­nels du retail se sont retrouvés à Las Vegas pour assister à Shoptalk. Ils ont pu rencontrer des entreprise­s spécialisé­es dans le développem­ent de solutions pour le back office, la gestion des stocks et de la clientèle, avec en filigrane l’intensific­ation de l’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le.

Newspapers in French

Newspapers from France