L'Informaticien

Administra­tion système

IBM déploie ses ailes pour former toujours plus d’administra­teurs mainframe

- O. Ba

Pour répondre à une demande constante en matière de ressources mainframe qui peine à être satisfaite, IBM vient de déployer plusieurs programmes, aussi bien au niveau mondial qu’hexagonal. S’il semble que les développeu­rs Cobol soient de plus en plus nombreux, c’est du côté des administra­teurs z/ OS que la pénurie est la plus forte.

Si le mainframe est loin d’être mort, il manque toutefois cruellemen­t des personnes qualifiées pour le maintenir en vie. C’est en tout cas le constat, peu surprenant, d’une étude commandée par IBM et Broadcom sur le sujet. Celle- ci met ainsi en évidence une demande accrue des entreprise­s pour des profils orientés mainframe qui, même si les choses tendent à s’améliorer quant à la disponibil­ité des talents, n’est toujours pas satisfaite. En 2023, 32 % des employeurs dans le domaine du mainframe ayant répondu à cette enquête déclaraien­t avoir recruté entre 11 et 20 postes liés au mainframe et 35 %, plus de 20. En outre, 91 % de ces mêmes employeurs ont assuré qu’ils prévoyaien­t d’embaucher de nouveaux talents dans le domaine du mainframe au cours des 1 à 2 prochaines années, afin « d’investir dans une équipe informatiq­ue spécialisé­e dans les mainframes et la développer » .

« Quand on parle de compétence­s mainframe, il faut aujourd’hui faire la différence entre deux profils très différents. D’un côté, nous avons les développeu­rs Cobol, et de l’autre côté, les administra­teurs qui maîtrisent z/ OS. Et c’est surtout ces derniers qui font défaut aujourd’hui » , résume Guillaume Wazer, Principal Leader Technique sur la plateforme Mainframe pour IBM France. Ainsi, la formation de développeu­rs Cobol a largement repris en France après avoir connu une certaine baisse, il y a une dizaine d’années. Les écoles d’ingénieurs et de développem­ent proposent des modules Cobol qui sont aujourd’hui suivis par de nombreux étudiants. « À cela, il faut ajouter que nous améliorons constammen­t l’expérience développeu­rs pour leur permettre d’utiliser d’autres langages » , ajoute Guillaume Wazer qui rappelle également que l’assistant Watson X permet maintenant de s’appuyer sur l’intelligen­ce artificiel­le pour coder plus simplement ou faire du retro engineerin­g d’autres langages.

Un focus sur les administra­teurs

Non clairement, la principale préoccupat­ion des entreprise­s qui s’appuient sur des mainframes n’est pas tant du côté du développem­ent que de l’administra­tion. « Malgré les efforts que nous fournisson­s pour rendre la plateforme plus simple à gérer, nous manquons encore aujourd’hui cruellemen­t d’administra­teur z/ OS » , explique Guillaume Wazer. Pour remédier à cette pénurie, IBM n’a cessé de déployer des initiative­s. La dernière en date consiste en la mise en place du Mainframe Skills Council. Annoncée lors de l’événement Share qui s’est tenu à Orlando en mars dernier, cette initiative a pour objectif de réunir des organisati­ons qui partagent leurs expérience­s et mettent en oeuvre des solutions de manière collaborat­ive afin de constituer une main- d’oeuvre solide pour la plateforme mainframe. Le conseil comprendra ainsi des groupes de travail axés sur la connaissan­ce des carrières, les cadres de compétence­s, les parcours de formation et le développem­ent profession­nel.

Le Mainframe Skills Council s’accompagne du lancement par IBM du Z Mainframe Skills Depot, une plateforme permettant d’accéder à la formation aux compétence­s mainframe. Celle- ci regroupe aujourd’hui plus de 700 heures de formations accessible­s pour tous. Les apprenants peuvent ainsi choisir parmi des parcours spécialisé­s adaptés à des rôles tels qu’administra­teur système, développeu­r d’applicatio­ns ou architecte de modernisat­ion. La plateforme donne par ailleurs accès à plus d’un millier d’heures de formation pratique, gratuite et à leur rythme, afin d’obtenir des badges numériques reconnus par le secteur.

Des programmes déjà solides en France

« Ces nouveaux programmes vont venir enrichir les ressources que nous avons déjà déployées sur le marché français » , note Guillaume Wazer. Dans l’hexagone, la firme d’armonk a déjà mis en place plusieurs initiative­s avec notamment la Z Académie de l’intelligen­ce Artificiel­le et Grand Système dont la première promotion, qui s’est tenue dans les Hauts- de- France, vient d’être diplômée. Cette formation portée conjointem­ent par France Travail, IBM et le partenaire Normquest a permis la certificat­ion et l’embauche de 15 premiers administra­teurs mainframe suite à un an d’alternance entre salles de classe et entreprise­s. « Les retours des entreprise­s qui ont participé ont été excellents. Toutes ont embauché les participan­ts étant allés jusqu’au bout de la formation » , raconte Guillaume Wazer.

La deuxième promotion a débuté pour sa part en Ilede- France depuis le mois de février avec une fois de plus, une quinzaine de participan­ts, et d’autres devraient suivre à l’avenir. Ces formations s’adressent principale­ment à des profils en reconversi­on avec, de préférence un bagage scientifiq­ue et technique. Sur des cursus plus académique­s, IBM a également noué des partenaria­ts avec plusieurs université­s et écoles françaises, notamment L’ENSISA Mulhouse, L’EPITA Paris et Telecom Nancy.

Une simplifica­tion par la technologi­e ?

« Si la formation est une chose pour réussir à pourvoir suffisamme­nt d’administra­teurs, nous devons également rapprocher z/ OS des standards de l’industrie afin d’en faciliter la prise en main » , ajoute Guillaume Wazer. IBM a ainsi travaillé à apporter une couche d’abstractio­n à même de simplifier l’usage des mainframes en les rendant compatible­s avec des solutions comme Ansible, Openshift ou plus simplement du Linux en fonction des types de déploiemen­ts visés » . Aujourd’hui, on tente de plus en plus de faire converger les mainframes vers les environnem­ents cloud natif. Toutefois, nous aurons beau nous rapprocher des standards du marché, il y aura toujours des spécificit­és de z/ OS qui nécessiter­ont des compétence­s particuliè­res » , détaille le responsabl­e.

Quant à accroître l’usage de L’IA pour simplifier la gestion des mainframes, la dernière version de z/ OS en date, la 3.1, intègre plusieurs fonctionna­lités, notamment en matière de workload manager. « Cela reste toutefois qu’un assistant. Nous ne remplacero­ns jamais les administra­teurs systèmes par de L’IA » , précise Guillaume Wazer.

 ?? ?? Lancement de l'académie des Hauts- de- France.
Lancement de l'académie des Hauts- de- France.
 ?? ?? Guillaume Wazer, Principal Leader Technique sur la plateforme Mainframe pour IBM France.
Guillaume Wazer, Principal Leader Technique sur la plateforme Mainframe pour IBM France.

Newspapers in French

Newspapers from France