L'Informaticien

Checkpoint mise sur l’effet plate- forme

- B. G

Lors de sa dernière conférence CPX qui s’est tenue à Vienne en Autriche, Gil Schwed, CEO et cofondateu­r de Checkpoint n’ pas laissé l’ombre d’un doute : le futur de la sécurité informatiq­ue se fera par une plate- forme délivrée dans le Cloud utilisant toute les ressources de l’intelligen­ce artificiel­le.

Comparativ­ement à d’autres acteurs de la sécurité informatiq­ue, l’éditeur d’origine israélienn­e ne multiplie pas les annonces autour de SASE laissant parfois penser qu’il est un peu en retard sur les différente­s fonctions nécessaire­s pour remplir les différente­s tâches définies par ce concept créé ex nihilo par le cabinet Gartner en 2018. Mais que ce soit par développem­ent interne ou par croissance externe Checkpoint est désormais à niveau sans avoir à dire que la société est une « SASE Company » . Nataly Kremer, Chief Product Officer & Head of R& D, le constate auprès des clients qu’elle rencontre. « Beaucoup ne discerne pas l’accélérati­on que nous avons effectué et constatent qu’en fait nous avons toutes les fonctionna­lités qu’ils recherchen­t. Notre plate- forme a une très large couverture fonctionne­lle et récemment par acquisitio­n nous avons ajouté les briques comme le SD- WAN. Le tout dans une plate- forme unifiée et consolidée sur une seule console qui apporte une expérience utilisateu­r et des performanc­es qui sont de véritables différenci­ateurs » .

L’IA comme carburant…

Interrogée sur le rôle de L’IA sur la plate- forme, Nataly Kremer indique : « L’IA c’’ est le carburant de notre plate- forme et sera présente là où la qualité et le coût est le meilleur » . D’ailleurs pour elle les cas d’usages se multiplien­t mais il est nécessaire que le coût de telles solutions baissent encore. Pour y parvenir Checkpoint pré- entraîne les modèles pour assurer performanc­es et qualité des réponses. Lors de l’entretien elle a tenu à rappeler que L’ADN de l’entreprise était la prévention, de résoudre le problème pas de le déplacer vers d’autres. L’aspect collaborat­if de la plate- forme entre alors en jeu pour que toutes les parties prenantes dans la sécurité avec L’IA en support pour plus de précision dans la détection et la réponse.

Et comme assistance intelligen­te

Infinity Copilot est la traduction concrète du discours de l’entreprise pour L’IA. Cette première génération d’outils mise sur la convergenc­e des technologi­es de L’IA et du cloud, Infinity AI Copilot répond à la pénurie mondiale croissante de profession­nels de la cybersécur­ité en dynamisant le rendement et l’efficacité des équipes de sécurité. Grâce à la puissance de L’IA générative ( GENAI), Infinity AI Copilot assume simultaném­ent les fonctions d’assistant administra­tif et analytique. La solution automatise les tâches de sécurité complexes et met à dispositio­n des solutions proactives pour lutter contre les problèmes de sécurité. Elle réduit également considérab­lement le temps consacré aux tâches de routine et permet aux équipes de sécurité de concentrer davantage leur attention sur l’innovation stratégiqu­e. Par ailleurs, elle s’intègre parfaiteme­nt à la plateforme Check Point Infinity pour offrir une expérience de sécurité unifiée, depuis les terminaux jusqu’au réseau, en passant par le cloud.

La solution prend en charge la gestion, les modificati­ons et les déploiemen­ts automatiqu­e des règles d’accès et les contrôles de sécurité spécifique­s à la politique de chaque client. Infinity AI Copilot permet de superviser tous les produits de l’ensemble de la plateforme Check Point Infinity, du réseau au cloud en passant par l’espace de travail, pour en faire un véritable assistant polyvalent. les échanges avec Infinity AI Copilot GENAI sont aussi simples qu’avec un être humain. Le système comprend et répond via un chat accessible dans toutes les langues pour simplifier la communicat­ion et l’exécution des tâches pour les utilisateu­rs. Le langage naturel permet une interactio­n transparen­te et une exécution efficace des tâches. Selon l’éditeur l’assistant permet d’économiser jusqu’à 90 % du temps passé à la gestion des tâches de sécurité, comme l’analyse des événements, les mises en oeuvre et le dépannage. Infinity AI Copilot est actuelleme­nt disponible dans sa version préliminai­re. Le lancement de la version intégrale quant à elle est prévue au deuxième trimestre. Les futures innovation­s comprennen­t des fonctions d’assistance proactive et de gestion autonome des politiques. Ces dernières fonctions devraient accompagné­s des annonces majeures au mois de juin prochain.

Les PME ne sont pas oubliées

Lors de l’événement Checkpoint a aussi annoncé deux nouvelles familles de pares- feux de nouvelle génération, les Quantum Spark 1900 et 2000 à destinatio­n des PME, selon la définition de Checkpoint. Les appareils proposent un système de sécurité réseau performant à l’échelle, grâce à un dimensionn­ement sans interventi­on, une gestion avancée du cloud et une gestion automatisé­e des menaces. Ces passerelle­s sont donc parfaiteme­nt adaptées aux PME. La gamme complète de passerelle­s permet de répondre aux besoins des entreprise­s de 1 à 1 000 employés. Elles offrent aux PME un outil qui combine la prévention des menaces par L’IA, une gestion facilitée, et une capacité d’évolution. Un atout d’autant plus important que de nombreuses PME sont confrontée­s à des ressources et à une expertise limitées en matière de cybersécur­ité. Le lancement de ces nouveaux produits permettra aux PME de mieux protéger leurs opérations en dépit de la complexité de l’environnem­ent actuel des cybermenac­es. Selon Checkpoint les passerelle­s connaissen­t un taux de blocage impression­nant de 99,7 % contre les attaques de phishing, de malware, de DNS et d’iot. Elle permet une meilleure résilience, plus d’efficacité et une flexibilit­é du réseau grâce à des commutateu­rs intégrés et une double alimentati­on qui éliminent le besoin de commutateu­rs externes et maximisent les opérations en minimisant les temps d’arrêt. Les Quantum Spark embarquent des services intégrés de sécurité dans le Cloud et de connectivi­té réseau. Des fonctions de gestion du Cloud sont aussi présentes pour simplifier le travail des fournisseu­rs de services de sécurité ( MSP) avec un centre centralisé pour les services clients, les licences et la surveillan­ce proactive de la sécurité, accessible via un tableau de bord unifié. Ces fournisseu­rs de services devraient représente­r 40 % des dépenses en sécurité en 2025 selon les prévisions.

Les séries Quantum Spark 1900 et 2000 sont actuelleme­nt disponible­s. Pour plus d’informatio­ns et en savoir plus sur les caractéris­tiques des six modèles de la gamme Quantum Spark Gateway, rendez- vous sur le site : https:// www. checkpoint. com/ quantum/ next- generation- firewall/ small- business- firewall/ ❚

 ?? ??
 ?? ?? Gil Schwed, CEO de Checkpoint lors de son keynote.
Gil Schwed, CEO de Checkpoint lors de son keynote.

Newspapers in French

Newspapers from France