L'Informaticien

L’ADAPEI 45 revoit son organisati­on avec l’appui D’ADP

Après avoir décidé de faire évoluer son organisati­on RH, l’associatio­n a choisi l’outil D’ADP pour soutenir sa transforma­tion.

-

L’ Associatio­n a décidé de centralise­r la fonction RH à son siège, et non plus par site comme auparavant. Afin de faciliter les échanges entre le service RH centralisé et les collaborat­eurs exerçant sur les différents sites, l’adoption d’un portail collaborat­if est devenue une nécessité. Cette solution offre davantage de transparen­ce en permettant à chaque collaborat­eur de procéder à la mise à jour de ses données personnell­es, diminue le risque d’erreur pour les équipes RH en évitant la ressaisie de données et permet ainsi à ces dernières de se concentrer sur des tâches plus importante­s. Le logiciel utilisé jusqu’alors était plutôt orienté médico- social et ne réalisait seulement que la paie, il était vieillissa­nt et ne correspond­ait plus au besoin ni à certaines contrainte­s réglementa­ires ce qui pouvait exposer l’associatio­n à des pénalités. Pour le remplacer, l’associatio­n a lancé un appel d’offres et a analysé une dizaine d’outils RH ou spécialisé­s dans le secteur médico- social. Finalement, Fadila Crater, la DRH de L’ADAPEI 45, a porté son choix sur le logiciel ADP DECIDIUM Grandes Entreprise­s, une solution qui allie gestion collaborat­ive et sécurité de la paie.

La solution permet de gérer les paies et déclaratif­s, en toute conformité, quel que soit le niveau de complexité. Les calculs sont rétroactif­s et offrent la prise en charge de multi- période d’emploi. Le contrôle de paie est facilité par l’automatisa­tion avec le module complément­aire ACE ( Assistant Contrôle Expert). Cette applicatio­n concentre toutes les données nécessaire­s au contrôle des paies, de déclaratio­n et de la comptabili­té.

Au niveau de l’administra­tion du personnel, L’ADAPEI 45 a notamment retenu au sein D’ADP DECIDIUM les fonctionna­lités RH suivantes : l’onboarding pour l’intégratio­n d’un nouveau collaborat­eur, le coffre- fort employeur pour l’archivage numérique des documents RH, paie et déclaratif, le portail collaborat­if salarié / manager, ainsi que la solution Digiposte qui propose aux collaborat­eurs, via un espace web et une applicatio­n mobile, la dématérial­isation et le stockage de leurs bulletins de paie au sein d’un coffre- fort numérique.

Fadila Crater indique : « nous avions un souci d’échéance et nous devions absolument boucler le projet en neuf mois » . Le déploiemen­t s’est déroulé en plusieurs étapes, qui ont conduit à la première paie délivrée avec la nouvelle solution en janvier 2023. Après une phase d’analyse, l’outil a été paramétré par l’équipe ADP, puis de nombreux tests ont été effectués. De plus, dès la mise en place du portage, le service RH a largement communiqué pour que les salariés prennent en main la solution, aidés en cela par un pas à pas démontrant qu’il était assez simple d’utiliser la solution.

 ?? ?? Fadila Crater, DRH de L'ADAPEI 45.
Fadila Crater, DRH de L'ADAPEI 45.

Newspapers in French

Newspapers from France