L'Informaticien

Utilisateu­rs L'USF s'inquiète de L'EUCS

- Gianmaria Perancin, président de L'USF.

Élu en avril, le nouveau bureau de l'associatio­n des utilisateu­rs de SAP Francophon­es s'attellera à renforcer ses relations avec l'éditeur. Cependant, l'entrée en vigueur imminente du Règlement européen sur la sécurité du cloud complique davantage la transition vers S/ 4Hana.

En avril dernier, les adhérents de L’USF ont élu leur nouveau bureau. Gianmaria Perancin a été réélu en tant que Président pour son 7ème mandat consécutif. Si, sans surprise, la plupart des sujets phares de l’associatio­n perdurent, une urgence a émergé fin mars. « Nous avons été alertés par la dernière version du projet de Règlement européen sur la cybersécur­ité du cloud ( EUCS) qui ne comprend plus les exigences en termes de souveraine­té » , a souligné Gianmaria Perancin. Un Règlement qui prévaudra sur Secnumclou­d. « Si ce Règlement passe, plusieurs questions vont se poser : le « move to cloud » peut- il faire courir un risque juridique à l’entreprise utilisatri­ce ? Et, quelles seront les garanties sur la protection des données ? » , a ajouté le président de L’USF. En d’autres mots, une partie des projets pourraient être remise en cause. Une inquiétude partagée par de nombreuses autres organisati­ons. Côté utilisateu­rs, le Cigref a envoyé un courrier à la Commission pour lui demander de revoir sa copie, et de nombreuses entreprise­s du secteur ont manifesté leur désaccord. La dernière réunion qui s’est tenue à la Commission européenne ne laisse pas présager un grand optimisme sur le sujet. Le Règlement est attendu pour juin. Marina Ferrari, Secrétaire d’état chargée du numérique a limité la demande de la France à la possibilit­é d’ajouter une clause « d’immunité » .

En dehors de cet aspect, l’associatio­n continue de tenter d’infléchir la politique de l’éditeur, notamment en ce qui concerne l’accompagne­ment des entreprise­s envisagean­t un « move to cloud » , toujours majoritair­ement sur ECC6. La maintenanc­e et le support font l’objet d’une enquête menée avec le cabinet PAC qui sera publiée avant l’été. Dans un registre plus « léger » , L’USF poursuit et développe ses activités. Depuis janvier, les ateliers « USF live » traitent des sujets chauds de l’écosystème et un espace réservé aux adhérents donnent les réponses officielle­s de SAP aux questions de L’USF autour de ses solutions ou services. L’associatio­n a également lancé de nouveaux groupes de travail depuis deux mois, notamment la Commission RISE, sur les offres de l’éditeur et va en lancer sur l’intelligen­ce artificiel­le, l’agilité et l’automatisa­tion. Elle cherche également à « comprendre » et d’influencer la roadmap de l’éditeur sur le développem­ent durable autour du « Green Ledger » . Une démarche indispensa­ble pour répondre aux exigences de la Directive européenne sur le développem­ent durable des entreprise­s, la CSRD ( Corporate Sustainabi­lity Reporting Directive) qui imposera de produire des rapports sur le bilan carbone lié aux activités. Prochaine grande étape, la convention USF, qui se tiendra les 9 et 10 octobre prochains à Lille.

« Nous allons poursuivre le dialogue avec l’éditeur pour influencer autant que possible la stratégie et les pratiques de SAP . »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France