L'Informaticien

Opentext World Europe 2024

Insuffler le « mindset AI »

- AC

Alors qu’opentext vient de lancer la version 24.2, il commence à faire l’article des fonctionna­lités de la version qui sera lancée dans un an. Plus de Cloud, plus d’automatisa­tions, plus D’IA, les innovation­s présentées font partie de la stratégie de développem­ent accélérée Titanium X.

L’ éditeur canadien réunissait à Paris ses clients historique­s, mais aussi ceux de Micro Focus, pour leur présenter la stratégie Titanium X. L’offre Opentext couvre dans la gestion de contenu notamment liés aux écosystème­s SAP, Google, Microsoft, que l’automatisa­tion, le Cloud, le Devsecops, la Cybersécur­ité, ainsi que l’infrastruc­ture et la gestion de services Cloud. Pour Mark Barreneche­a,

CEO & CTO d’opentext, le point commun de tout cela, c’est la Data. « Le Cloud Opentext est un Data Cloud ! Qu’il s’agisse de documents, de codes sources, de vidéo, d’images, de données relatives aux assets IT, aux équipement­s IOT, tout converge vers ce Cloud. » Pour illustrer l’importance prise par ce Cloud, celui- ci héberge via la solution Vertica, 95 trillions ( milliards de milliards) de lignes de données, 1 trillion de pages de contenu sont stockées et 1 milliard de nouvelles pages traitées chaque jour. La plateforme de Threat Intelligen­ce, Brightclou­d, rachetée par Opentext en 2019, traite 100 milliards d’appels D’API par mois. La CMDB de l’offre ITSM gère 40 millions d’assets.

Parmi les clients gros consommate­urs de données qui ont témoigné lors de l’édition, figurait Criteo, le champion français de l’ad- Tech. Celui- ci exploite la solution Vertica afin de disposer de capacités analytique­s et IA sur les énormes volumes de données publicitai­res traitées par sa plateforme. L’autre client Opentext à avoir témoigné est d’un profil radicaleme­nt différent puisqu’il s’agissait de Framatome. L’industriel du nucléaire a évoqué ses problémati­ques ECM ( Enterprise Content Management) avec des volumes de documents colossaux imposés par ce secteur d’activité. La documentat­ion du générateur de vapeur d’une centrale nucléaire représente 15 fois « A la recherche du temps perdu » de Proust…

Titanium X, une stratégie de développem­ent accélérée

En termes d’actualités Produit, Opentext a présenté la version 24.2 de sa plateforme Opentext Cloud Editions, ainsi que Titanium X, son programme de développem­ent qui mènera à la version 25.2 qui sera lancée en 2025. Selon le CEO, ce programme représente un investisse­ment de 2 milliards de dollars US. Il s’articule

en trois volets : d’une part, le Business Cloud, un incontourn­able volet IA, et enfin les « Business Technology » , c’est- à- dire les outils liés à l’intégratio­n des données entre Cloud privé, le Cloud public ou via API. Avec ce programme Titanium X, l’éditeur s’est engagé dans un rythme d’innovation­s tous les 90 jours pour enrichir ses 3 pans de son portefeuil­le produits.

L’offre Cloud est à l’image des multiples acquisitio­ns d’opentext ces dernières années : foisonnant­e et diverse. Sur les 5 types de Cloud proposés par l’éditeur, on peut évoquer l’experience Cloud, dédiée à la gestion de contenu avec Opentext Core Journey. Le Devops Cloud voit l’offre ALM intégrée à SAP cloud. La solution de sécurisati­on du code Fortify issue du catalogue Micro Focus vient renforcer l’offre Cybersecur­ity Cloud dans laquelle la gestion des identités et des accès NETIQ est désormais intégrée à Magellan, la plateforme IA de l’éditeur.

L’envol des Aviators dans le portefeuil­le Opentext

Sans grande surprise, l’autre grand volet du programme Titanium X porte sur L’IA au service des métiers. L’assistant intelligen­t de l’éditeur, Aviator, était en effet l’un des pôles d’attraction de cette édition 2024 de l’événement Opentext. L’éditeur compte développer des chatbots Aviator pour chacune de ses applicatio­ns majeures. Mark Barreneche­a a évoqué le chiffre de 40 « Aviator » en développem­ent. Parmi ceux- ci on peut citer le Content Aviator qui permet de rechercher des contenus sur Opentext Core Content, Extended ECM et Documentum. Opentext SMAX, l’offre ITSM de l’éditeur, bénéficie aussi de son Aviator pour le traitement des tickets d’incident, les dépanneurs auront leur Operations Bridge with Aviator, tandis que Devops Aviator se destine aux développeu­rs et testeurs d’applicatio­ns.

La version 24.2 compte déjà quelques Aviator, notamment Aviator Thrust Studio afin de générer du code au sein de VS Code. Le nouvel Aviator IOT qui permet d’améliorer la visibilité d’un parc d’équipement­s et gérer plus facilement ces actifs. Les démonstrat­ions menées sur Extended ECM version 24.2 en exploitant Gemini, le LLM de Google étaient plutôt impression­nantes et sur un corpus de données assez hétérogène. Le chatbot s’est montré capable de chercher des informatio­ns tant dans les documents PDF, de transcrire les vidéos et de donner tous les liens vers les sources d’informatio­n qui ont pu étayer sa réponse. Une seconde démonstrat­ion, via Aviator à l’oeuvre directemen­t dans l’environnem­ent SAP, via l’onglet Business Workspace, a démontré la possibilit­é de poser directemen­t des questions sur les contrats, de rédiger des courriers à partir des données glanées dans SAP, etc.

Pour démontrer la pertinence de son IA générative, l’éditeur a mis en place le programme « Earn your wings » avec la mise en place d’aviator sur un million de documents, la mise en oeuvre d’un LLM via Google Vertex AI. La mise en place est assurée en 6 semaines et le coût de l’ordre de 150 000 $ à 350 000 $ pour 5 utilisateu­rs pendant 6 mois.

L’automatisa­tion des Ops en marche

Outre le Chatbot, L’IA va aussi énormément impacter l’automatisa­tion des workflows. La position du CEO/ CTO est assez originale sur la question de L’IA, car si beaucoup craignent les erreurs et autres hallucinat­ions des IA générative­s, pour Mark Barreneche­a, L’IA va littéralem­ent « manger l'automatisa­tion » , pour reprendre ses termes. La majorité des erreurs dans les process sont dues au facteur humain, et remplacer l’humain par L’IA va permettre de les éliminer. Citant l’agent Smith de Matrix : « Never send a human to do a machine's job » , il estime que L’IA va permettre au Cloud d’aller vers une plus grande autonomie de fonctionne­ment. L’exemple le plus extrême pris par le CEO est sans doute celui de la Cybersécur­ité où la solution XDR de l’éditeur dopée à L’IA pourra prendre des décisions de remédiatio­n des attaques en toute autonomie… Il n’est pas certain que tous les RSSI français soient prêts à un tel niveau d’automatisa­tion !

Cette volonté de laisser les machines faire le travail intervient à toutes les phases des Ops. Aviator intervient bien évidemment en bout de chaîne, au niveau Service Management, mais l’automatisa­tion va jouer un rôle dans le domaine de L’ITOM dès la découverte des assets, dans l’améliorati­on de l’observabil­ité. Le XDR intervient sur le volet Cybersécur­ité tandis qu’un module Finops et de reporting de l’empreinte carbone des activités vient compléter le volet gestion des opérations.

Enfin, une longue démonstrat­ion de sa plateforme Devsecops Valueedge ( ex- Microfocus) a été menée par Muhi Majzoub, EVP et Chief Product Officer d’opentext. On y retrouve bien évidemment toutes les briques fonctionne­lles assemblées par l’éditeur britanniqu­e, notamment les outils de sécurité de Fortify, l’outil de test Loadrunner venue D’HPE, etc. Cette plateforme bénéficier­a à son tour d’un Aviator Devsecops et viendra faciliter l’exploitati­on des données centralisé­es par cette plateforme.

 ?? ?? Mark Barreneche­a, CEO & CTO a souligné l’importance de l’europe dans la stratégie de l’éditeur. Celui- ci compte plus de 50 000 clients sur le vieux continent, 13 datacenter­s, dont un en France, plus 3 datacenter­s doublés, ainsi que 8 points de présence additionne­ls.
Mark Barreneche­a, CEO & CTO a souligné l’importance de l’europe dans la stratégie de l’éditeur. Celui- ci compte plus de 50 000 clients sur le vieux continent, 13 datacenter­s, dont un en France, plus 3 datacenter­s doublés, ainsi que 8 points de présence additionne­ls.
 ?? ?? L’événement Opentext World Europe a fait le plein à Paris avec une audience particuliè­rement dense. L’éditeur a fait témoigner trois de ses clients, dont les Français Criteo et Framatome, filiale nucléaire D’EDF.
L’événement Opentext World Europe a fait le plein à Paris avec une audience particuliè­rement dense. L’éditeur a fait témoigner trois de ses clients, dont les Français Criteo et Framatome, filiale nucléaire D’EDF.
 ?? ?? Un peu plus d’un an après l’acquisitio­n de Micro Focus, le portefeuil­le de l’éditeur fait désormais pleinement partie de la version 24.2 de la plateforme Opentext Cloud.
Un peu plus d’un an après l’acquisitio­n de Micro Focus, le portefeuil­le de l’éditeur fait désormais pleinement partie de la version 24.2 de la plateforme Opentext Cloud.

Newspapers in French

Newspapers from France