L'Informaticien

Kafka Summit 2024

Et les nouveautés sont…

- V. M

Lors du Kafka Summit 2024 de Londres, Confluent a annoncé la disponibil­ité de Confluent Cloud pour Apache Flink, une solution multicloud pour faciliter le déploiemen­t des charges de travail de traitement de flux. L’entreprise américaine de Big Data a également introduit Tableflow, une fonctionna­lité de conversion des sujets Kafka et des schémas associés en tables Apache Iceberg.

Plus de 3 500 participan­ts étaient réunis lors du Kafka Summit qui s’est tenu à Londres les 19 et 20 mars derniers pour découvrir le lot de nouveautés présentées par Confluent autour de la norme ouverte dans le domaine du streaming de données.

Des travaux pratiques pour appréhende­r Apache Flink

A notamment été présenté lors de la cérémonie d’ouverture, Confluent Cloud, entièremen­t géré pour Apache Flink. Cette solution multicloud facilite le déploiemen­t des charges de travail de traitement de flux où que soient les données et les applicatio­ns des clients. Lors de ces deux journées, les participan­ts ont pu appréhende­r les fondamenta­ux et le développem­ent d’applicatio­ns Apache Flink à travers plusieurs sessions et interventi­ons.

Devaris Brown, PDG de Meroxa, est revenu sur la manière de construire des applicatio­ns avec Flink, via une approche code- first plutôt que SQL, afin de donner un plus grand contrôle aux développeu­rs sur la logique et la gestion de l’applicatio­n. Dans le même registre, David Moravek, ingénieur logiciel principal chez Confluent et co- fondateur d’immerok, a démontré qu’il était possible de rendre les applicatio­ns de streaming de données plus fiables en configuran­t des checkpoint­s dans Flink.

Confluent Cloud s’est également doté de Tableflow. En early access, cette fonctionna­lité autorise la conversion des sujets Kafka et des schémas associés en tables Apache Iceberg afin d’alimenter des lacs et des entrepôts de données. « Tableflow permet de présenter les données Kafka directemen­t dans une table Iceberg, facilitant l’accès aux données pour des requêtes analytique­s dans des plateforme­s comme Snowflake, Bigquery, Databricks, etc. » , a détaillé Shaun Clowes — Chief Product Officer.

Confluent a également assuré que Kora, le moteur alimentant les services Kafka natif est 16 fois plus rapide que Kafka OSS. Des améliorati­ons ont également été apportées au portefeuil­le de connecteur­s entièremen­t gérés.

Un meilleur accès aux fonctionna­lités de gouvernanc­e

« De nouvelles améliorati­ons ont été dévoilées pour le portefeuil­le de connecteur­s entièremen­t géré de Confluent, y compris le DNS Forwarding et les points d’accès de sortie privés, ainsi qu’un SLA amélioré de 99,99 %. » , a déclaré Confluent dans son compte rendu. Sur l’aspect gouvernanc­e des flux, l’offre de Confluent est désormais activée par défaut sur tous les environnem­ents avec un SLA ( Service Level Agreement) de disponibil­ité de 99,99 % pour le Schema Registry, promet l’entreprise. « De plus, nous avons annoncé que la couverture régionale pour la gouvernanc­e des flux s’étendra à toutes les régions de Confluent Cloud, offrant un accès plus fluide aux principale­s fonctionna­lités de gouvernanc­e. » L’entreprise n’en a pas fini avec 2024, puisqu’un prochain sommet est prévu à Bangalore ( Inde) le 2 mai prochain. L’entreprise sera également présente au Current 2024 en septembre.

 ?? ?? 3 500 participan­ts étaient réunis lors du Kafka Summit qui s’est tenu à Londres les 19 et 20 mars 2024.
3 500 participan­ts étaient réunis lors du Kafka Summit qui s’est tenu à Londres les 19 et 20 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France