L'Obs

Papa est mort

LE FILS DE JEAN, PAR PHILIPPE LIORET. COMÉDIE DRAMATIQUE FRANÇAISE, AVEC PIERRE DELADONCHA­MPS, GABRIEL ARCAND, CATHERINE DE LÉAN (1H38).

- PASCAL MÉRIGEAU

Entre autres qualités, les films de Philippe Lioret se distinguen­t de la production courante par leur modestie. Plus les histoires qu’ils mettent en scène paraissent compliquée­s, plus ils visent la simplicité, et même lorsque le sujet pourrait les porter à tonitruer (se souvenir de « Welcome »), ils donnent à entendre surtout des silences. Assez naturellem­ent, ils trouvent dans la famille un lieu d’expression privilégié, et dans les relations entre les génération­s, les frictions, incompréhe­nsions et méprises créatrices de leur tension dramatique. De famille, il est question dans ce nouveau film dont le titre donne l’enjeu. Mathieu (Pierre Deladoncha­mps) a 33 ans lorsqu’un appel téléphoniq­ue du Canada l’informe de la mort de son père, dont il a toujours tout ignoré et dont ce qu’il connaît désormais se résume à un prénom. Il part à la rencontre de cette famille qui n’est pas la sienne et à laquelle, pourtant, il appartient, enfin peut-être. C’est ainsi qu’il se découvre deux frères, une tante et un oncle, qu’il apprend que le défunt, homme fortuné, lui a légué un tableau de valeur, et que le corps de son père n’a pas été retrouvé: il serait au fond d’un lac. Avec les deux frangins et son oncle Pierre (Gabriel Arcand), grand ours mal léché, ils se lancent à sa recherche, étant entendu que s’il n’y a pas de dépouille, il n’y a pas non plus d’héritage. Ce dont Mathieu se soucie peu. Entre eux tous, il y a un cadavre, et le souvenir d’un amour parisien vécu il y a plus de trente ans par le dénommé Jean.

Voilà ce que le scénario, inspiré lointainem­ent du roman de Jean-Paul Dubois « Si ce livre pouvait me rapprocher de toi », travaille au fil de confrontat­ions familiales et d’échappées bienvenues au coeur d’une nature triomphant­e. Dans ce dispositif, les acteurs tiennent une place essentiell­e et, si tous sont excellents, c’est à Gabriel Arcand que revient la part du lion. Déjà remarqué notamment dans le beau film de Sébastien Pilote « le Démantèlem­ent », Arcand compose une figure d’oncle volontiers ombrageux, malade d’un cancer qu’il refuse de soigner en suivant les prescripti­ons de la Faculté, un taiseux qui, forcément, en sait plus qu’il n’entend en révéler. C’est sur lui que le film mise, c’est en lui que réside le mystère du « Fils de Jean » et l’un des secrets du cinéma de Philippe Lioret.

 ??  ?? Gabriel Arcand, Pierre-Yves Cardinal, Patrick Hivon et Pierre Deladoncha­mps.
Gabriel Arcand, Pierre-Yves Cardinal, Patrick Hivon et Pierre Deladoncha­mps.

Newspapers in French

Newspapers from France