L'Obs

Paul Magnette

- CLAUDE SOULA

1 TÊTU

Le ministre-président de la Wallonie qui a dit non à l’accord de libreéchan­ge entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) ne s’est pas seulement fait un nom. Il est devenu un véritable symbole. Une pétition a même été lancée sur le site Change.org pour l’« encourag[er] à tenir bon ». « J’ai le sentiment que les Etats sont occupés à perdre de l’influence face aux multinatio­nales », a déclaré Paul Magnette. « Il a été choqué par les licencieme­nts “boursiers” faits dans sa région par une entreprise comme Caterpilla­r, pourtant très profitable, explique un de ses proches. D’où sa peur de laisser la moindre chance aux multinatio­nales américaine­s d’attaquer l’Europe, via la justice privée des tribunaux d’arbitrage. Il estime que le Ceta n’était pas assez clair sur ce point. »

2 TWITTO

« Dommage que les pressions de l’UE sur ceux qui bloquent la lutte contre la fraude fiscale ne soient pas aussi intenses. » En un tweet écrit le dimanche 23 octobre, Paul Magnette résumait parfaiteme­nt sa situation : un week-end fou, où tous les gouverneme­nts du continent ont tenté de faire plier le petit Parlement de Wallonie.

3 FÉDÉRALIST­E

Paul Magnette, qui parle aussi bien flamand que français, défend l’intégrité du royaume belge. Il va y veiller depuis son Parlement wallon, qui règne sur la partie francophon­e et la petite minorité germanopho­ne de la Belgique, et qui est doté de grands pouvoirs par la fédération belge. Magnette n’était pas seul sur sa ligne de refus du Ceta : de l’extrême gauche au centre droit, la majorité de la Wallonie l’a soutenu.

4 CAROLO

Un vrai fils de Charleroi. Il y est né en 1971, dans une famille bourgeoise, et y a fait ses premières armes de militant socialiste. En 2007, Elio Di Rupo le charge de redresser le PS local, miné par des scandales de corruption. Il devient bourgmestr­e en 2012. Un titre devenu honorifiqu­e deux ans plus tard, quand il est élu à la tête du Parlement wallon.

5 ÉLOQUENT

Ce père de quatre enfants est docteur en sciences politiques. Il a enseigné à l’ULB de Bruxelles, SciencesPo Paris, Cambridge et Pise, avant de passer à la politique. « C’est une machine intellectu­elle brillante, capable de comprendre tous les détails complexes d’un dossier, puis d’en parler clairement à tout un auditoire. Il a un immense talent d’orateur et de pédagogue », dit un de ses adjoints. Son discours devant le Parlement wallon – vingt-trois minutes, sans lire une note –, tourne en boucle sur Facebook.

6 SOCIALISTE

Paul Magnette a fait toute sa carrière politique depuis dix ans dans l’ombre de l’ancien Premier ministre Elio Di Rupo. Le refus du Ceta lui a donné une image plus rouge que la réalité. Dans sa ville de Charleroi, il a travaillé avec les centristes. Il défend un socialisme d’union, à l’ancienne, type Jaurès, et admire Jacques Delors.

7 EUROPÉEN

Le soutien des souveraini­stes français, comme Natacha Polony, et de Marine Le Pen l’a profondéme­nt énervé : « Paul est contre la fermeture des frontières ! Il est pour une mondialisa­tion régulée. Et, à propos des refugiés, il a dit que demain ils deviendron­t tous des Wallons à part entière », explique un de ses conseiller­s.

8 PASOLINIEN

A 19 ans, l’étudiant Magnette apprenait l’italien, quand il est tombé sur des poésies de Pasolini. Fasciné par l’écriture et le personnage, il a lu toute son oeuvre, visionné tous ses films. Il a rédigé un mémoire sur le sujet, puis unlivre : « Pasolini ou la Raison poétique ». Il cite souvent son vers : « Drapeau rouge, redeviens charpie et que le plus pauvre t’agite. »

9 ÉCOLOGISTE

Paul Magnette a été deux fois ministre fédéral. En charge de l’Environnem­ent de 2007 à 2011, sa réussite fut modérée : alors qu’il devait mettre en oeuvre un plan de fermeture des centrales nucléaires prévu pour 2015, il a repoussé l’échéance à 2025, mais sans faire passer la loi nécessaire.

10 STRATÈGE

Le PS belge a un problème : le PTB, Parti du Travail de Belgique, qui braconne ses voix avec un discours d’extrême gauche. Pris en tenaille entre les libéraux de Charles Michel et le PTB, le PS belge s’enlisait... jusqu’à la réaction anti-CETA du nouveau héros socialiste, qui avait publié en 2015 un livre au titre rémonitoir­e : « la Gauche ne meurt jamais ».

En s’opposant au traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta), ce socialiste wallon incarne la résistance à la mondialisa­tion

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France