L'Obs

Pourquoi lui ? Cyril Paglino

Ex-champion de France de breakdance, ex-star de télé-réalité et ex-animateur, ce trentenair­e vient de créer une appli qui agite la Silicon Valley

- par MARIE VATON

QUE FAIT IL ?

Sur Gala.fr, nous apprenons que Cyril Paglino a été vice-champion du monde de breakdance sous le pseudonyme de Lil Klash en 2007, puis finaliste de « Secret Story » saison 2 (TF1), puis fondateur d’une agence de pub (avec Michaël Youn, Nikos Aliagas ou Matt Pokora), avant d’entamer une relation de couple avec la « pétillante comédienne Axelle La ont ». Dans « les Echos », nous découvrons que le même Cyril Paglino est arrivé à la première place du Top 100 des « Mecs à adopter 2016 », dans la catégorie « chef d’entreprise », primé pour sa start-up de messagerie instantané Tribe, qui vient de lever 3 millions de dollars auprès de Sequoia Capital, « l’un des fonds mythiques de la Silicon Valley » (qui a notamment financé Yahoo! ou Google). Mi-octobre, le « French connecté », fraîchemen­t adoubé par le club le plus prisé des start-uppers, a participé à un bootcamp où il a notamment fait du cheval avec Brian Chesky (le fondateur d’Airbnb), du camping avec Jerry Yang (Yahoo!) et partagé une bière avec un « drôle de mec habillé comme une loque avec un iPhone 5 tout cassé » (il s’agissait de Jan Koum, l’inventeur de WhatsApp).

QUI EST IL ?

Qui est Cyril Paglino? People cheap ou start-upper chic? A 30 ans, il arbore le look et l’attitude des sales gosses de la génération Google : tutoiement, coolitude extrême avec absence suspecte de la moindre prétention. A l’aise dans ses baskets et dans ses multiples casquettes (ex-champion du monde/ex-star de TV-réalité/ex-animateur…), il a la sagesse de l’ermite errant : « J’ai baigné dans le showbiz, mais je n’étais pas fait pour ça », « j’ai vite compris que je n’avais aucun talent artistique »… Cyril Paglino aime se définir comme un « serial entreprene­ur », le type qui tente beaucoup de trucs avant de trouver la bonne idée. A 21 ans, le natif de Trappes (78), qui a arrêté l’école en seconde pour une carrière de breakdance­r, décide de quitter les paillettes de la télé pour lancer un site de rencontres, Nid2love, (un « échec total »), suivi de Wizee, une sorte de Myspace pour célébrités, revendu en 2011 pour un peu moins de 1 million d’euros.

D’OÙ VIENT IL ?

C’est au bord d’une piscine à Saint-Tropez qu’il a l’idée, en juillet 2015, de proposer Tribe, un service de « messagerie de vidéo augmentée », à michemin entre WhatsApp et Skype, pour remplacer le traditionn­el SMS. Un mois plus tard, le voilà à San Francisco où il réussit à lever, au bout de dix jours, 50 000 dollars « alors que l’appli n’était même pas aboutie ». Ensuite, l’histoire ressemble au film « The Social Network », de David Fincher : dans une hacker house louée sur Airbnb, Cyril Paglino s’enferme avec une dizaine de talents pour travailler nuit et jour « comme pour préparer HEC ». Il séduit alors les fonds français Partech et Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, puis Sequoia. Tribe compte aujourd’hui 500 000 utilisateu­rs et serait valorisé à un peu plus de 10 millions de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France