L'Obs

Le programme des 100 jours

Et si Donald Trump mettait vraiment en oeuvre ses propositio­ns de campagne? De la santé au terrorisme, de l’économie à l’environnem­ent, tour d’horizon de ses mesures phares

- Par PHILIPPE BOULET-GERCOURT

L’ Obamacare en sursis

c’est l’obsession des républicai­ns du Congrès : à plus de soixante reprises, ils ont voté (sans succès) pour l’abolition de l’Affordable Care Act, la réforme de l’assurance-maladie que Barack Obama a eu toutes les peines du monde à faire adopter. Mais comment réduire en cendres l’Obamacare? C’est plus facile à dire qu’à réaliser : plus de 25 millions d’Américains bénéficien­t de la loi, et certaines mesures sont populaires.

Donald Trump a promis d’en conserver deux. La première permet aux parents de faire bénéficier de l’assurance leurs enfants de moins de 25 ans. Son maintien ne pose pas de problème. La seconde est beaucoup plus problémati­que : elle interdit aux assureurs de refuser une couverture aux Américains souffrant d’un problème médical préexistan­t. La mutualisat­ion des risques est au coeur de la philosophi­e d’Obamacare, et l’on voit mal comment conserver celle-ci tout en détruisant l’essentiel de l’édifice.

La démolition sera peut-être seulement partielle, mais elle aura bien lieu. Le nouveau secrétaire à la Santé (on évoque le nom de Ben Carson) peut rapidement abroger une série de décrets d’applicatio­n, et Trump signera plus tard, en même temps que le budget, un texte déjà préparé qui abroge la loi. Le remplaceme­nt de l’Obamacare prendra sans doute quelques années, et la droite devra se méfier des nombreuses mines politiques jalonnant le parcours, mais le résultat final n’aura plus grand-chose à voir avec l’assurance presque universell­e dont rêvaient les démocrates.

 ??  ?? Une affiche pour la réforme de l’assurance-maladie, votée en 2010 après une longue bataille.
Une affiche pour la réforme de l’assurance-maladie, votée en 2010 après une longue bataille.

Newspapers in French

Newspapers from France