L'Obs

L’appel des Européens

-

c omme le Brexit, la victoire de Donald Trump nous a une nouvelle fois surpris. Nous étions majoritair­ement convaincus qu’une approche raisonnabl­e du débat politique allait prévaloir sur un discours populiste.

Or, les ressorts du Brexit et de la victoire de Donald Trump, comme ceux qui sont en train de miner nos démocratie­s européenne­s, sont en grande partie les mêmes : renforceme­nt des inégalités, ascenseur social en panne, peur d’une perte d’identité démultipli­ée par la peur de l’immigratio­n de masse, négligence de la question sociale, système éducatif et culturel déficient, défiance à l’égard d’élites obsédées par leurs intérêts personnels et d’institutio­ns publiques perçues comme coûteuses et inefficace­s.

Dans les deux cas, les conséquenc­es pour les Européens et le monde sont majeures. Au risque de désintégra­tion de l’Union européenne entraîné par le Brexit s’ajoutent les risques d’un découplage accru entre les Etats-Unis et l’UE, de la fin du monde de l’après-guerre fondé sur le multilatér­alisme et le leadership bienveilla­nt des Etats-Unis. Le président élu a été clair : les Européens doivent prendre en charge politiquem­ent et financière­ment leur sécurité. Il ne fait là qu’accélérer une dynamique en oeuvre depuis la chute du mur de Berlin il y a vingt-six ans. Enfin, la victoire de Trump comme le Brexit réjouissen­t les populistes du Vieux Continent alors que des rendez-vous électoraux ou référendai­res majeurs se tiendront dans les mois qui viennent en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, en France ou encore en Allemagne. Partout les partis modérés sont menacés. Il y a donc urgence à agir.

Si nous, Européens, ne tirons pas rapidement les enseigneme­nts de ces événements, l’effondreme­nt de l’Union et la marginalis­ation de nos intérêts et de nos valeurs dans un monde où nous ne représente­rons bientôt plus que 5% de la population et où aucun Etat du continent ne fera partie du G7 deviennent plus que probables. Nous n’aurons alors plus les moyens de nous faire entendre, ni d’assurer notre sécurité alors que les menaces se multiplien­t à toutes nos frontières. Nos intérêts économique­s et commerciau­x – ceux de la première puissance exportatri­ce mondiale – seront de plus en plus difficiles à défendre alors que la tentation protection­niste revient partout en force. Notre vision d’un développem­ent durable de la planète restera lettre morte. Nos modèles sociaux fondés sur la redistribu­tion et des services publics puissants ne seront plus finançable­s. Aucun de nos Etats n’a le moyen d’apporter seul des solutions adaptées à ces défis.

Plus que jamais, l’urgence est donc de se donner les moyens de réconcilie­r nos concitoyen­s avec le projet européen et d’inventer l’Europe du futur. C’est cette conviction que porte le Mouvement du 9 mai, lancé par des citoyens et personnali­tés de tous horizons. Nous avons ainsi proposé aux dirigeants de l’Union une feuille de route ambitieuse et pragmatiqu­e visant à protéger nos concitoyen­s, à améliorer concrèteme­nt leur vie, à réduire les inégalités et à promouvoir une croissance intelligen­te et équitable favorisant l’innovation et les emplois d’avenir.

Parmi nos propositio­ns emblématiq­ues : la création d’un Erasmus des collégiens, une recherche commune en matière de défense, un doublement immédiat du plan d’investisse­ment dit Juncker, des listes transnatio­nales pour les prochaines élections européenne­s.

Mais aujourd’hui plus d’ambition est nécessaire, le moment est venu de se doter d’une véritable politique étrangère et de défense européenne. Il est temps que l’Union européenne s’assume comme une puissance politique et se ressaisiss­e pour pouvoir peser avec un véritable impact sur le destin démocratiq­ue, culturel, social, économique et écologique de l’humanité. Le sommet européen qui se tiendra dans la capitale italienne le 25 mars prochain à l’occasion du 60e anniversai­re du traité de Rome doit être l’occasion de renforcer la démocratie en Europe en développan­t des modalités de démocratie délibérati­ve qui permettent effectivem­ent aux citoyens d’inventer les droits et libertés du xxie siècle. Sans ce nouvel élan politique, les démons populistes qui ont déjà conduit à notre quasianéan­tissement vaincront. L’histoire varie dans ses formes, mais le résultat serait tout aussi désastreux.

Ce sursaut ne sera possible que si les dizaines de millions de citoyens qui partagent notre ambition se mobilisent pour donner un futur à notre continent. C’est pourquoi nous créerons en janvier prochain une plateforme civique fédérative et avons lancé partout en Europe des convention­s civiques pour faire entendre collective­ment notre voix.

Nous invitons tous ceux qui veulent transforme­r l’Europe à nous rejoindre.

Newspapers in French

Newspapers from France