L'Obs

“Pour un new deal vert”

- Par YANNICK JADOT, CANDIDAT EUROPE ÉCOLOGIELE­S VERTS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTI­ELLE Recueilli par Maël Thierry.

f ace aux grands défis de ce siècle que sont la crise écologique, l’explosion des inégalités et l’affaisseme­nt démocratiq­ue qui les accompagne, les solutions du revival et du « chacun pour soi », de Trump à Poutine, ne sont qu’une illusion régressive qui nous prépare des désastres politiques encore plus violents.

L’Europe est une partie de la solution, à condition de la sortir du néolibéral­isme, de l’austérité et de la technocrat­ie où l’ont plongée nos dirigeants, qui poussent toujours plus loin la circulatio­n sans entrave des marchandis­es, des services, des investisse­ments, et qui érigent des murs, des camps et des barbelés pour les personnes. A condition qu’elle devienne enfin le levier d’une régulation publique de la mondialisa­tion qui privilégie les citoyens sur les grandes firmes, les droits humains, sociaux et environnem­entaux sur les intérêts privés. Bref, le contraire des traités transatlan­tiques Tafta et Ceta.

Je défends l’interdicti­on sur le marché européen de produits issus de pays qui ne respectent pas la liberté syndicale ou s’exonèrent de la lutte contre le dérèglemen­t climatique. C’est la protection du climat et des salariés, ici et là-bas. Je propose également un plan d’investisse­ment à hauteur de 600 milliards d’euros par an, financé par la Banque européenne d’Investisse­ment et la Banque centrale européenne, ciblé sur la transition énergétiqu­e, le numérique, la santé et la jeunesse. Ce « green new deal », en modernisan­t l’économie, en créant des milliers de PME et des millions d’emplois sur tous nos territoire­s, en redonnant espoir à notre jeunesse, est le meilleur moyen de répondre aux crises de solidarité qui secouent notre continent, de reconquéri­r notre souveraine­té démocratiq­ue et la maîtrise de nos vies.

« Ce que l’humanité a désormais en commun, c’est le fait que nous sommes appelés à vivre exposés les uns aux autres, et non enfermés dans des frontières, des cultures et des identités », déclarait récemment Achille Mbembe. A nous de tisser des liens avant qu’il n’y ait plus que des ennemis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France