L'Obs

“L’engagement citoyen au quotidien”

- Par NAJAT VALLAUD-BELKACEM, MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Recueilli par Julien Martin.

i l n’y a pas de recette miracle. En revanche, il y a une urgence: reconstrui­re ensemble un engagement citoyen au quotidien. Deux liens essentiels sont sur le point de se rompre dans nos démocratie­s : celui du peuple et de sa représenta­tion politique, d’une part; celui qui unit les citoyens entre eux, d’autre part. Ces liens, il nous faut les retisser dès aujourd’hui. Cela passe par l’école, par l’apprentiss­age de la citoyennet­é en son sein, que nous avons rétabli et renforcé. Mais cela va au-delà, et exige à la fois un engagement politique national et un engagement individuel dans la vie de tous les jours, par les paroles et par les actes à tous les niveaux.

Par les paroles : nous devons, en particulie­r en tant que responsabl­es politiques, prendre garde à ce que nous disons. Ni l’euphémisme ni l’hyperbole ne correspond­ent à la réalité. Par les actes: c’est, en politique, rompre avec la logique d’injonction­s verticales et mieux articuler la vision d’ensemble, nécessaire, et la prise en compte des acteurs de terrain pour élaborer collective­ment les solutions. Nous le faisons, par exemple, pour avancer sur la mixité dans nos établissem­ents. Cela prend plus de temps, mais cela offre aussi des réponses pérennes aux défis qui sont les nôtres, et ils sont nombreux.

Unis, nous pouvons accomplir de grandes choses. Ne tombons pas dans les pièges de l’individual­isme, de la colère et de la peur. Car le seul mur que les Américains verront s’édifier, c’est le mur des réalités, contre lequel le populisme finit toujours par se fracasser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France